Pour créer des logiciels, il vous faut d’abord un environnement de développement. Celui que l’on vous recommande est Eclipse. IDE très populaire, il est connu pour sa capacité à fonctionner sous la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac). Contrairement aux idées reçues, ce logiciel n’est pas dédié qu’à la programmation en Java ou en J2EE, puisqu’il supporte plus d’une centaine d’autres langages de programmation tels que le C++ ou PHP.
Quoi qu’il consomme une quantité importante de la mémoire vive d’une machine, en raison de sa taille, Eclipse est particulièrement apprécié des développeurs logiciels en raison de son compilateur incrémentiel intégré, qui favorise l’identification d’erreurs au fur et à mesure que vous codez, vous faisant ainsi gagner un temps remarquable. Très polyvalent, il prend en charge la plupart des serveurs Java et une pléthore de plugins et de frameworks correspondants à d’autres technologies de développement.
Enfin, Eclipse est connu pour sa documentation très riche et d’un support de qualité. Et pour couronner le tout, il est gratuit et Open Source.