L’étude montre que le phishing reste à ce jour l’attaque la plus utilisée, avec 73% d’entreprises touchées. Les demandes de rançon, ou Ransomware, ne sont pas en reste. La fraude au président ou au changement de RIB a concerné pas moins d’une entreprise sur deux au cours de l’année dernière. Le reste des chiffres est tout aussi inquiétant, les entreprises déclarent ainsi avoir subi :
- une fraude externe (38 %);
- un vol d’information (30 %);
- des attaques en déni de service (25%);
- une défiguration de site web (16 %).
C’est pourquoi les entreprises font en moyenne appel à une douzaine de solutions techniques, et que 50% d’entre elles ont souscrit à une cyberassurance (+ 10 points), sans oublier les solutions traditionnelles comme les antivirus, les solutions antiSPAM, les VPN et autres outils de filtrage.
Le rapport du CESIN rappelle enfin les enjeux incontournables pour l’avenir de la cybersécurité à commencer par la formation et la sensibilisation des utilisateurs, mais aussi la mise en place d’une gouvernance optimale et enfin une dynamique pour résoudre le manque de profils compétents.
Le domaine de l’informatique vous passionne ? Découvrez
les formations de l’EPSI, école informatique de renom, de Bac+2 à Bac+5, vous préparant aux besoins en constante évolution des entreprises !