Microsoft Research travaille sur un projet de stockage sur plaque de verre, « Project Silica », en partenariat avec le géant du cinéma Warner Bros., intéressé par la réduction des coûts, de l’espace d’archivage et l’augmentation de la fiabilité de ses programmes de stockage à froid.
Le support en question est un bloc de verre de haute pureté dans lequel sont gravés des voxels avec des lasers femtosecondes. Chaque voxel stocke plusieurs bits dans deux propriétés, la retardance et l’angle, qui peuvent à leur tour être lus à l’aide d’images de microscope et de lumière polarisée. Les voxels peuvent être écrits à une profondeur de 100 couches ou plus dans un morceau de verre de 2 mm d’épaisseur, en focalisant le laser à la profondeur souhaitée dans le bloc lui-même.
Vous l’aurez compris, le projet Silica en est toujours au stade de recherche et développement, mais il est suffisamment avancé pour que Warner Bros. commence à l’utiliser à titre expérimental, en enregistrant la version de 1978 de son film Superman, soit 75,6 Go de données, sur une plaque de verre de 7,5 cm de côté, et 2 mm d’épaisseur !