Les inégalités entre hommes et femmes ne sont pas que salariales, elles sont aussi sectorielles. Et de toute évidence, les femmes sont mieux représentées dans certains secteurs plus que d’autres. Les métiers IT font partie de ceux qui enregistrent très peu de femmes dans leur rang.
C’est en tout cas l’un des principaux renseignements à retenir de l’étude « Gender equality index 2017 » réalisée par l’Institut européen pour l’égalité des genres. En effet, on y apprend que seulement 3% femmes actives travaillent dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie ou des mathématiques. C’est un effectif environ 10 fois moins important comparé aux hommes actifs qui représentent 28% de ces marchés.
Particulièrement dans
le secteur IT, les femmes sont représentées à hauteur de 33%. Seulement 20% sont ingénieures, cadres d’études, recherche et développement en informatique et 16% sont techniciennes d’études et de développement en informatique.
Cette sous-représentation de la gent féminine dans l’informatique pourrait résulter d’un manque de promotion de la mixité dans le secteur ou encore la non-médiatisation des modèles féminins. Et ces situations ont souvent tendance à influer sur le choix des jeunes filles, lorsque vient le moment de choisir son cursus supérieur.