Malheureusement, beaucoup de plateformes no-code ne proposent que des fonctionnalités limitées. Ces limites se voient notamment à travers le design des solutions informatiques que vous créez avec. Un design simpliste et difficilement personnalisable. Parfois, l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification du code source sont impossibles.
Cela complexifie considérablement la tâche aux développeurs souhaitant créer des solutions IT, en se basant sur un cahier de charge bien spécifique.
D’autre part, en optant pour le no-code comme approche de développement logiciel, vous êtes toujours soumis aux conditions fixées par la plateforme que vous utilisez, notamment en termes de pricing. La migration de vos données vers une autre plateforme peut s’avérer aussi risquée que difficile. Daniel Lemire, professeur du département Science et Technologie de la TÉLUQ, résume cette situation en disant : « Ce n’est pas nécessairement lié au « no-code », mais il y a une menace que le service ferme ».
Enfin, sachez que comme toute autre solution informatique, les plateformes no-code peuvent comprendre des failles sécuritaires. En cas de violation de leurs données, les sociétés qui les utilisent peuvent subir des dégâts majeurs !
En résumé, nous dirons que le no-code est une approche parfaite pour créer des logiciels basiques avec un nombre limité de fonctionnalités et de données à gérer. Pour le développement de logiciels performants, l’expertise d’un développeur est toujours aussi nécessaire. Ce métier va donc continuer d’enregistrer une forte employabilité, et pour vous y préparer, vous pouvez
suivre les formations proposées par EPSI.