Dans les années à venir, l’investissement dans la 5G permettra aux entreprises de se tourner pleinement vers l’industrie 4.0. En effet, l’utilisation de cette technologie revêt plusieurs avantages. Grâce à un niveau de fiabilité très élevé, la 5G permet d’accélérer la transmission des données avec une vitesse multipliée par 25 par rapport à la 4G. Les interactions entre les machines seront également plus efficaces, de quoi optimiser la productivité des entreprises et faire face à la concurrence en passant d’une production de masse à une production affinée, qui répond mieux à la demande.
C’est ce que confirme un projet pilote mené dans une usine de l’Eure en France par Schneider Electric en partenariat avec Orange. Le projet concerne la conception d’un robot de téléprésence permettant de contrôler la production des équipes à distance. Par ailleurs, la 5G devrait booster l’emploi, selon une étude du cabinet anglais IHS Markit. On apprend ainsi que cette technologie devrait générer 85 milliards de dollars et créer 400 000 nouveaux emplois en France d’ici 2035, et qu’elle profitera à tous les pans de l’économie (informatique, télécoms, industrie, retail, etc.)
La 5G devrait notamment s’accompagner d’une montée en puissance de l’Edge Computing, selon un rapport du Cigref. Le groupe de travail qui a réalisé ce rapport exhorte les DSI à mettre l’accent sur la montée en compétences de leurs équipes IT.
Les entreprises technologiques se livrent déjà une rude concurrence pour attirer les meilleurs experts en 5G, afin de les accompagner dans leur phase de transition vers la nouvelle norme.