Netflix, le géant du streaming, confie la gestion de la plupart des périphériques de son réseau propriétaire de distribution de contenu à des applications Python. Et ce, pour la réalisation de nombreuses tâches allant du suivi de l’inventaire des périphériques réseau au maintien de leur emplacement, en passant par les opérations d’entretien, la répartition du trafic, les opérations de capacité, le maintien de l’efficacité du cloud Netflix…
Pour Amjith Ramanujam, ingénieur logiciel senior chez Netflix, « Python est depuis longtemps un langage de programmation populaire dans l’espace réseau parce que c’est un langage intuitif qui permet aux ingénieurs de résoudre rapidement les problèmes réseau ».
À titre d’exemple, l’équipe en charge du noyau de Netflix adopte
Python pour toutes les tâches relatives aux travaux d’alerte et d’analyse statistique. Elle recourt, par ailleurs, à différentes bibliothèques statistiques et mathématiques à l’instar de Panda, Numpy et Scipy pour automatiser l’analyse des signaux connexes en cas de problèmes détectés par les systèmes d’alerte.
Pour sa part, l’équipe de maintenance et de surveillance, dont le rôle consiste en la création d’outils d’information opérationnelle, d’alerte, de diagnostic et de correction automatique, prend en charge les clients Python pour des services comme Spectator, une bibliothèque qui enregistre des métriques de séries temporelles dimensionnelles.