Confrontées à de nombreuses
attaques informatiques, les entreprises de plus en plus engagées dans la digitalisation sont appelées à être plus vigilantes en termes de sécurisation des données. Pour ce faire, elles se font généralement accompagner par un ou plusieurs profils réseaux.
Selon le sondage réalisé par le site « Les Jeudis », les recrutements dans la branche réseau ont connu une hausse de 80 % en 2018 par rapport à l’exercice écoulé, soit 25 % des offres d’emploi faites sur le site de recrutement. Il s’agit des ingénieurs, architectes, administrateurs et techniciens réseau qui assurent l’exploitation, la performance et la sécurité des systèmes d’information. Ils sont chargés de prévenir tout dysfonctionnement du système qui pourrait paralyser l’activité de l’entreprise.
Par ailleurs, ces profils sont généralement très bien rémunérés. Les ingénieurs et les architectes réseaux peuvent gagner entre 35.000 et 55.000 euros bruts annuels, tandis que les salaires vont de 30.000 à 45.000 euros pour les administrateurs. Quant aux techniciens, le montant varie entre 25.000 à 35.000 euros
Comment devenir un expert dans la branche réseau ?