Une nouvelle étude a été menée par Morning Consult et IBM auprès de 4514 décideurs IT et métiers en Chine, aux États-Unis et en Europe, entre le 10 et le 22 octobre 2019. IBM a récemment diffusé les résultats de son étude sur l’adoption de l’intelligence artificielle pour la France. L’enquête internationale, qui connaît la participation de 501 décideurs informatiques et métiers au niveau local, concerne les grands groupes et les entreprises de taille moyenne à intermédiaire. Le rapport d’IBM conclu qu’en France, comme sur les autres marchés étudiés, la majorité des organisations interrogées ont déployé l’IA (30 %) ou intensifié les phases exploratoires de leurs projets portés par une intelligence artificielle (36 %). Néanmoins, ces deux niveaux sont respectivement inférieurs de 4 et 3 points, aux taux relevés globalement.
L’enquête d’IBM considère que les principaux obstacles à la diffusion réussie de l’intelligence artificielle sont la complexité des données (26 % en France et 31 % pour tous les marchés) et le déficit au niveau des compétences (27 % dans l’Hexagone et 37 % globalement). Une autre préoccupation est liée au manque d’outils adaptés au déploiement des modèles d’IA. Par ailleurs, le pourcentage des professionnels qui estiment qu’il est « très ou extrêmement important » de s’assurer si les résultats livrés par l’intelligence artificielle sont « justes, sûrs et fiables » est de 64 % en France, contre 78 % dans l’ensemble des pays étudiés. En revanche, 76 % de ces professionnels en France (contre 83 % globalement) estiment nécessaire pour l’activité de leurs entreprises de pouvoir expliquer comment une IA a pu arriver à telle ou telle conclusion.