Entre la France et les États-Unis, les coopérations scientifiques et technologiques se multiplient. Rappelons qu’en 2018 et en 2021 un accord de travail commun ainsi qu’une déclaration conjointe concernant les domaines de la science et des nouvelles technologies ont été signés par les deux pays.
Ce nouvel accord visant à renforcer la coopération dans le domaine quantique n’est donc qu’une suite logique, qui prouve l’intérêt de la France et des États-Unis pour cette technologie à fort potentiel de croissance qu’est l’informatique quantique.
Le récent accord de collaboration quantique a été signé conjointement entre la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, et la directrice du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche, Arati Prabhakar. Mme Retailleau a déclaré à ce propos : « Les États-Unis et la France partagent la conviction que la science et la technologie de l’informatique quantique vont profondément changer de nombreux secteurs de notre économie ».