Le rôle d’un infographe 3D est de mettre en forme des éléments d’un univers virtuel en 3 dimensions. Il travaille généralement dans le domaine du jeu vidéo, mais contribue également à de nombreuses productions dans le cinéma d’animation. Selon le domaine dans lequel il évolue, ses missions sont légèrement variables.
En cinéma d’animation, par exemple, il commence son travail par la création numérique des formes en volume, puis les habille. Ensuite, il va mettre en mouvement les formes établies après avoir développé des ossatures et crée des déformations. Il utilise aussi les effets spéciaux pour présenter sous différents aspects les créations qu’il a réalisées.
Dans l’industrie de création du jeu vidéo, l’infographe 3D réalise aussi des tâches liées à la création des formes. En outre, il assure la conception et l’édition de niveaux ou de structure globale d’un jeu vidéo. En somme, quel que soit son terrain de jeu, il donne vie à tous les éléments d’une création et développe des produits et services dans le monde réel ou virtuel.
Comment peut-on se former au métier ?