Sur cette version officielle de Google Dataset Search, il est désormais possible de filtrer la recherche d’ensembles de données par type (tableaux, images, texte, etc.), par liberté d’utilisation et par zones géographiques couvertes. La solution dispose également d’une version mobile, et offre des descriptions plus détaillées de ceux-ci. Selon Google, près de 25 millions de bases de données sont actuellement répertoriées sur son nouveau moteur de recherche. Celles-ci couvrent des sujets variés tels que la biologie, l’agriculture ou les géosciences, tandis que les requêtes les plus fréquentes concernent l’éducation, la météo, le cancer, la criminalité, le football et les chiens.
Ne souhaitant pas commenter les futurs plans de Google concernant cette nouvelle tendance de stockage de données, Mme Noy a déclaré que son équipe réfléchit à l’intégration de nouvelles fonctionnalités et à l’élargissement du dépôt de données disponibles, mais en premier lieu, il est important de comprendre comment les ensembles de données sont cités et réutilisés, et d’aider les utilisateurs à les explorer lorsqu’ils ne savent pas exactement ce qu’ils recherchent.
La disponibilité d’une quantité titanesque de données portant sur divers thèmes, sur une seule et même plateforme ne peut qu’être bénéfique pour les futurs cadres informatiques dont les connaissances doivent être continuellement mises à jour. Pour affiner leurs connaissances, nous conseillons à ces derniers
les formations proposées par EPSI.