GitHub Copilot s’intègre à l’IDE (environnement de développement) Visual Studio Code par le biais d’une extension. Une fois installé, cet outil s’appuie sur les indices contextuels du programme que vous écrivez pour vous proposer des lignes ou des blocs de code entiers, commentés.
GitHub Copilot analyse votre programme et en fonction de l’objectif que vous cherchez à atteindre (exemple : créer un formulaire), il génère des lignes de code. Ce qui est impressionnant avec GitHub Copilot, c’est qu’il peut réutiliser les fonctions et les variables que vous avez déjà déclarées dans votre programme. Par conséquent, vous n’avez pas besoin de l’alimenter en données pour qu’il fonctionne. Basé sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, cet outil vous fournit ainsi une aide précieuse et augmente considérablement votre productivité en tant que développeur.
La création de GitHub Copilot rentre dans le cadre d’un vaste projet d’investissement dans la technologie OpenAI, mené par Microsoft. La valeur de cet investissement lancé en 2019 est d’un milliard de dollars !