C’est le
site cheddar qui a annoncé la nouvelle et il s’agit de la toute première acquisition du géant des réseaux sociaux, Facebook, dans la blockchain qui est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle.
Chainspace est une start-up britannique développée par des chercheurs de l’university College London qui propose une plateforme décentralisée capable d’optimiser la vitesse des transactions dans une chaîne de blocs. Elle pourrait aider dans l’application de la blockchain et la décentralisation à d’autres domaines que les paiements, notamment les sondages, d’après la même source.
Le système mis en place permet de traiter en parallèle des transactions par des réseaux distincts appelés subdivisions de blockchain pour accélérer les processus et offrir des résultats optimaux. C’est donc une belle alternative à la lenteur des transactions dans une chaîne de blocs par rapport au système bancaire classique.
En mai 2018, Facebook avait annoncé la création d’une division blockchain, et depuis l’entreprise a multiplié le recrutement de spécialistes formant une équipe dirigée par David A. Marcus, l’ancien président de PayPal et actuel vice-président des produits de messagerie chez Facebook, où il dirige l’unité Messenger.