Les experts et
ingénieurs en informatique n’ont pas la même façon de considérer ces deux concepts liés à l’IoT. En effet, il y a ceux qui pensent qu’ils peuvent être utilisés de « manière interchangeable pour désigner la distribution des ressources et du stockage à la périphérie du réseau ou à proximité de celui-ci », d’après lemagit.fr. Il s’agirait d’un modèle décentralisé qui favorise « une latence plus faible pour les terminaux mobiles et IoT et moins d’encombrement du réseau en général », selon la même source.
D’autre part, ils sont considérés comme deux concepts distincts, mais liés. En effet, l’OpenFog Consortium dont fait partie Microsoft et Intel, décrit le Fog computing comme une vaste architecture IT qui crée un réseau complexe d’interconnexions dynamiques. De ce point de vue, l’Edge computing a une portée plus limitée qui ne favorise pas la création de connexions réseaux directes entre deux terminaux ou entre un terminal et une passerelle IoT. Il faut l’apport du Fog computing pour y arriver.
Enfin, il y a ceux pour qui toute la différence réside au niveau de l’emplacement des ressources de calcul et de stockage distribuées. Selon eux, on parle d’Edge computing quand les capacités de traitement sont intégrées directement dans un point d’extrémité, alors que pour le Fog Computing l’intelligence se trouve dans un nœud de réseau séparé, entre un terminal et le cloud.