Dans le domaine informatique, le travail à distance a principalement concerné les services liés à la programmation et au conseil. Les activités d’architecture et d’ingénierie, ainsi que celles liées au contrôle et aux analyses techniques, suivent avec un score de 55 % de personnes concernées par le télétravail. Selon l’étude, cette démarche a
« permis aux entreprises IT de limiter les fermetures de sites et de redémarrer la production ». Cependant, le rythme de production reste très inférieur à la normale, a conclu le rapport.
Il faut souligner que les métiers informatiques ont été en première ligne dans la gestion des chamboulements engendrés par le télétravail. Ils ont dû veiller à ce que l’ensemble des salariés aient accès aux différents outils et logiciels informatiques, tout en s’assurant de la sécurité. En effet, le télétravail entraîne des risques pour les systèmes d’information des entreprises et des administrations, et cette période a été ponctuée par de nombreuses attaques informatiques qu’il a fallu rapidement gérer. La cybersécurité est ainsi plus que jamais un enjeu crucial pour les professionnels du secteur et pour les entreprises.
Afin que le télétravail profite à tous, le cabinet américain de conseil en informatique Gartner a publié ses préconisations pour assurer la bonne continuité des activités. Parmi ses recommandations, on retrouve :
- Le renforcement de la sécurité d’accès au système d’information pour une authentification MFA (multi-factor authentication) sécurisée ;
- La redimension des infrastructures VPN (Virtual Private Network) ;
- La formation et l’accompagnement des employés dans l’approche du télétravail, notamment à l’utilisation des plateformes de vidéo-conférences.