Un CDN (ou Content Delivery Network) est un réseau de serveurs et de Data Centers situés à des endroits stratégiques de notre planète. Le but de cette infrastructure est de distribuer du contenu numérique aux utilisateurs dans un délai minime.
Le principe d’un CDN est très simple : rapprocher le contenu digital de l’emplacement géographique de l’utilisateur qui le demande. Pour cela, il repose sur des Data Centers stratégiquement situés, connus sous le nom de PoP (points de présence).
Pour réduire au maximum les délais de diffusion, le CDN intègre également des serveurs de mise en cache. Leur rôle ? Stocker et fournir des fichiers en cache en vue d’accélérer le temps de chargement d’une page Web.
Pour mieux comprendre l’importance d’un CDN, nous pouvons le comparer à un distributeur automatique de billets. Si votre banque dispose de distributeurs automatiques de billets à tous les coins de rue, vous n’aurez pas à patienter dans de longues files d’attente ou à parcourir de longues distances pour retirer de l’argent.