Laurent Célérier ajoute que les ransomwares ciblaient auparavant les petites structures et les particuliers afin de leur extorquer des fonds, après avoir chiffré les données de leur système informatique. Ces plus petits acteurs, souvent mal protégés, payaient le montant demandé, ce qui représente une logique de marché de masse.
Avec l’apparition de la tendance de la double extorsion, les hackers attaquent désormais les entreprises et organisations de plus grande envergure. Les cyberattaquants proposent à travers la double extorsion des clés de déchiffrement si la rançon est réglée, mais menacent aussi de dévoiler publiquement les informations dérobées. Cela constitue un ultimatum très redoutable une fois qu’il est question de données sensibles.
Les criminels exigent des montants de plus en plus importants, qui atteignent parfois des dizaines de millions d’euros, comme ça a été le cas pour Foxconn, le groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques. Le rapport ajoute que le déploiement des cryptomonnaies, favorisant certaines transactions qui ne peuvent être tracées jusqu’aux hackers, avait permis la multiplication rapide des ransomwares.