En créant Bouygues Telecom Entreprises OnCloud, Bouygues Telecom entend remplir plusieurs objectifs. Tout d’abord, le géant des télécoms souhaite consolider la souveraineté numérique de la France. Son président François Treuil se réjouit que Bouygues devienne “un acteur complet, souverain, de droit français” à l’heure où la numérisation des entreprises s’accélère. Cela coïncide avec la mise en place par le gouvernement en mai 2021 d’une stratégie nationale pour le Cloud.
Le projet de Bouygues Telecom s’inscrit également dans une logique commerciale. Le marché du Cloud a connu une croissance importante ces dernières années, avec un chiffre d’affaires de 129 milliards de dollars pour le quatrième trimestre 2020. Pour Bouygues, il s’agit donc d’élargir son champ d’action et de s’imposer sur le marché très lucratif du Cloud Computing.
Pour la réalisation de ce projet, qui a duré 18 mois, Bouygues Telecom a créé une société indépendante appelée Bouygues Telecom Entreprises OnCloud. Cette société emploie aujourd’hui une dizaine de personnes et propose à ses clients une gamme complète de services Cloud : privé, public, hybride, Cloud as a Service, etc. Les données des utilisateurs sont hébergées dans deux centres de données en France. Tous deux sont certifiés ISO 27001. A noter que l’ensemble de ces services s’adresse aux entreprises de 50 à 2 000 salariés, qui souhaitent migrer vers le Cloud.
Interrogé à ce sujet, François Treuil, directeur de Bouygues Telecom Entreprises, a déclaré : « L’offre OnCloud de Bouygues Telecom Entreprises est aujourd’hui unique sur le marché, tant par la qualité du conseil que par son agilité technique et commerciale. ».