Par ailleurs, en termes de data fabrics, Teradata est l’unique « leader » à être qualifié de « bien positionné ». Une position assez bonne pour lui valoir d’obtenir un bon point. En ce qui concerne les écosystèmes de données, Google et
Microsoft se sont fortement distingués.
Google sort du lot avec son offre Azure Synapse Analytics, comprenant, notamment, des outils de développement intégrés, des capacités de BI, des passerelles… Tandis que Microsoft crée la différence avec son concept
Data Cloud, qui englobe BigQuery Omni, Biglake et Dataplex.
Comme en 2021, plusieurs « leaders » mettent l’accent sur le pricing. Et pour cause, certains d’entre eux le lient à leur historique on-prem. C’est particulièrement le cas chez Oracle, SAP et Teradata. Alors qu’il s’agit, plutôt, d’une question de complexité chez Microsoft, chez Snowflake, le problème évoqué consiste en la prédictibilité.
Le Magic Quadrant laisse transparaître un autre phénomène, celui de la percée des plateformes de services Cloud (CSP). Il s’agirait, selon Gartner, d’un point de vigilance à considérer à l’égard de certains fournisseurs ayant accusé une régression, comme c’est le cas de Cloudera, entre autres. Ce constat avait déjà été traité de manière approfondie dans l’analyse du marché de la Business Intelligence, réalisée par le cabinet américain.
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