En réaction à cette nouvelle collaboration, Thierry Souche, CTO d’OVHcloud, confirme que son entreprise ambitionne de rendre la technologie quantique plus accessible. Le responsable estime également que la révolution quantique ne pourrait avoir lieu sans des infrastructures Cloud puissantes, capables de réunir les communautés expertes et de garantir la liberté d’usage de l’informatique quantique.
Pour sa part, Emmanuel Le Roux, Directeur HPC, IA et Quantique chez Atos déclare : « Ce partenariat est une étape majeure dans la préparation de la révolution quantique. Grâce à OVHcloud, nous pouvons proposer une version Cloud « as a service » pour ainsi démocratiser et partager plus largement nos technologies d’émulation quantique pour préparer l’avenir ».
Il ajoute « Nous sommes convaincus que l’avenir du calcul haute-performance réside dans l’hybridation de nos technologies, entre le calcul traditionnel et l’intégration de co-processeurs, d’accélérateurs, de briques quantiques et du Cloud. Déjà pionnier dans le quantique avec le lancement de notre QLM en 2017, alors premier émulateur sur le marché, ce partenariat stratégique avec OVHcloud est une étape supplémentaire dans notre stratégie quantique. ».
Le partenariat d’OVHcloud et d’Atos confirme encore une fois que l’informatique quantique est loin d’être un simple effet de mode. Il s’agit d’une technologie qui façonnera le domaine informatique dans un futur proche. Pour profiter des énormes débouchés professionnels de l’informatique quantique, vous pouvez
suivre les formations proposées par EPSI.