La hausse des investissements envisagés en 2023 sera supérieure à 2022 à hauteur de 21 % au moins. Pour 38 % des 248 sociétés sondées, l’augmentation de la productivité des collaborateurs constitue le premier objectif de leurs acquisitions de progiciels. Par ailleurs, 32 % des entreprises privilégient des solutions informatiques susceptibles de les protéger contre les
cyberattaques et 27 % d’entre elles ont pour objectif de remplacer des solutions obsolètes ou dépassées par les avancées technologiques.
En ce qui concerne les processus d’achat des logiciels, l’enquête de Capterra fait un premier constat intéressant. En effet, les achats sont, généralement, le fruit d’un travail collégial, auquel prennent part entre quatre et six personnes dans 37 % des organisations, tandis que 30 % des organisations se contentent de deux à trois intervenants. Dans un peu moins d’une entreprise sur deux, c’est souvent à un cadre supérieur (le directeur général dans 37 % des cas) que revient la décision de choisir. Cette étape est précédée, dans 38 % des groupes de travail, par des tests de produits. Pour leur part, 32 % de sociétés sondées font confiance aux avis d’experts pour leur prise de décision, alors que 30 % d’entre elles s’appuient sur les démonstrations.
La prise en main rapide d’un logiciel par les équipes constitue le premier critère pris en considération (41 %). En effet, 40 % des entreprises affirment ne pas investir dans une solution par crainte de provoquer un ralentissement de leur activité ou de se retrouver face à une courbe d’apprentissage complexe lors de la phase de déploiement. Pour 37 % des entreprises, les capacités d’intégration avec d’autres systèmes en place constituent le premier critère de choix. Le tarif et la sécurité arrivent en dernier lieu (35 %).