La 5G ne se contente pas de booster la vitesse de nos smartphones : elle révolutionne aussi le paysage des métiers de l’ingénierie informatique 😜. C’est une occasion en or de te positionner sur des compétences ultra-demandées et de rejoindre des secteurs dynamiques et innovants.
Les profils capables de naviguer dans des environnements réseaux complexes et hybrides sont en effet très prisés. On parle d’expertise en architecture réseau, cybersécurité, Cloud computing, gestion des données et DevOps. Savoir concevoir, déployer et sécuriser des infrastructures 5G, intégrer l’IoT ou automatiser la gestion des réseaux avec des outils comme Ansible ou Kubernetes, c’est clairement un plus. Les certifications spécialisées (Cisco CCNP, AWS Certified Solutions Architect, ou des cursus orientés réseaux et sécurité) font aussi la différence auprès des recruteurs.
Le terrain confirme cette tendance : selon une étude APEC, 68 % des entreprises IT prévoient d’augmenter leurs recrutements sur des postes liés à la 5G et à l’IoT d’ici deux ans. Il y a donc peu de doute que tu trouves rapidement des missions variées, de la conception de réseaux privés industriels à la cybersécurité pour opérateurs télécoms. Des acteurs majeurs comme Capgemini ou Orange insistent sur la polyvalence et l’adaptabilité, indispensables face à l’évolution rapide des technologies.