Web, logiciel ou mobile : quel type de développeur êtes-vous ?

typologie-developpeur-web

Le développement informatique est une notion qui englobe l’ensemble des techniques permettant de créer des programmes, des sites web et des applications de tous genres à destination des entreprises, mais aussi des particuliers. Cependant, on distingue à ce jour 3 types de développeur : les développeurs web, logiciel et mobile. Comment faire la différence entre ces différents profils ? Décryptage avec EPSI !

Pourquoi le développement informatique ?

Le déploiement massif de l’internet a eu pour conséquence une forte digitalisation des entreprises, qui se traduit par l’utilisation systématique des technologies numériques et du web. Pour satisfaire les nouveaux besoins des entreprises, des nouveaux métiers vont voir le jour, à l’instar du développement informatique.

Encore appelé le développement web, il permet de créer des programmes personnalisés afin d’aider des entreprises ou des particuliers dans la gestion globale de leur business, la gestion des finances ou des stocks, la commercialisation des produits, etc. Le développeur web peut être un personnel interne, mais le plus souvent il évolue à l’extérieur de l’entreprise qui sollicite ses services. Il a pour mission d’accompagner la digitalisation des entreprises voire le développement de leur activité. Actuellement, il existe trois formes de développement informatique et les métiers liés à la programmation sont très demandés sur le marché.

# Le métier de développeur web

Chargé de la réalisation d’un site internet (plateforme web ou de vente en ligne), le développeur web est un programmeur multitâche et multilangage qui s’adapte aux besoins d’une entreprise au sens large, grâce à sa grande flexibilité. On distingue toutefois deux profils de développeur web : le spécialiste front-end qui s’occupe de la partie visible de l’application et le spécialiste back-end qui se charge de la partie « invisible » d’un site web. Les deux sont complémentaires pour la création et le bon fonctionnement d’un site internet.

# Le métier de développeur logiciel

Le développeur logiciel est chargé de concevoir des applications pour le web, mais aussi pour les mobiles ou les tablettes. Il travaille généralement à la demande d’un client, part d’un cahier des charges pour penser et tester les paramètres et les fonctionnalités à intégrer dans un programme, avant de passer au codage. A la différence d’un développeur chargé de créer un site internet, les créations du développeur logiciel doivent être exploitables sur différentes plateformes digitales. Ce spécialiste fait également de la maintenance, il installe les produits développés chez le client et en assure le suivi et les mises à jour. Il forme également à l’utilisation des logiciels créés.

# Le métier de développeur mobile

Il est le dernier né dans l’univers du développement informatique et doit son avènement à la multiplication et à l’utilisation massive des smartphones et des tablettes. En effet, le développeur mobile développe des applications destinées à être utilisées uniquement sur ces nouveaux gadgets technologiques transportables partout. Ces applications peuvent être la version mobile d’un site internet ou d’une réelle application consultable sur smartphone et/ou tablette. Cela permet à l’utilisateur de les utiliser à n’importe quel moment. Il travaille aussi avec un cahier des charges, comme les autres types de développeur et tous sont pour la plupart des diplômés en ingénierie informatique.

Alors, pour quel type de développement informatique êtes-vous fait ?

Publié le 10.10.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !