Rachat de GitHub par Microsoft : focus sur un géant du développement et du logiciel libre

rachat githib microsoft

Lundi 4 mai 2018. Microsoft annonce le rachat de GitHub, figure emblématique du logiciel libre, pour 7,5 milliards de dollars. Si cette acquisition a fait moins de bruit que celle de Skype et Linkedln par la firme de Redmond, il s’agit tout de même d’une petite révolution dans le paysage du développement informatique.

Tout savoir sur la plateforme GitHub

GitHub est bien connu du monde des développeurs. Comparable à Google Docs, il s’agit d’une plateforme en ligne permettant aux développeurs de stocker et de rendre accessibles leurs différents projets à d’autres professionnels qui souhaiteraient travailler dessus. La plateforme permet de soumettre le code aux autres développeurs de la communauté pour leur permettre de repérer des failles éventuelles et ainsi de pouvoir améliorer les performances des « produits ». La nouvelle acquisition de Microsoft est donc le plus gros écosystème de développeurs au monde et un des symboles les plus éloquents du logiciel libre. Il compte à ce jour pas moins de 28 millions de professionnels et amateurs, ce qui est en fait un véritable réseau social pour développeurs. Plus de 80 millions de projets y sont aujourd’hui accessibles ; des logiciels, mais aussi des sites et des applications mobiles, sans limitation de langage de programmation. Il est gratuit, mais propose une version payante (7 à 21 dollars/mois) pour les entreprises qui souhaiteraient autoriser un nombre restreint de développeurs à utiliser le code.

Naturellement, cette transaction est loin d’avoir fait l’unanimité auprès de la communauté open source. Pour certains, il s’agirait du début de la fin d’un symbole du logiciel libre. Mais la multinationale américaine, pourtant porte-étendard du logiciel propriétaire, se veut rassurante.

Un rachat pour la liberté des développeurs, l’ouverture et l’innovation…

Microsoft s’est a publié un communiqué suite à l’annonce du rachat de GitHub dans lequel est mise en avant sa volonté d’aider la communauté des développeurs à proposer de nouveaux services à leurs clients, sans constituer une entrave à leur liberté. « Nous ferons de notre mieux pour donner les moyens à chaque développeur de concevoir, fabriquer, innover et résoudre les défis les plus pressants du monde […]. Avec GitHub nous renforçons notre engagement pour la liberté des développeurs, l’ouverture et l’innovation », a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft Corporation. Le ton est donné !

Le monde du développement informatique vous intéresse ? Découvrez les formations EPSI !

Publié le 15.06.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !