Notre modèle pédagogique

Notre modèle,
nos promesses pédagogiques

Implantée au cœur des régions, EPSI implique les acteurs économiques locaux dans la conduite de sa pédagogie et répond aux besoins en compétences des entreprises.

Le positionnement national et régional de l’école assure la densité d’un réseau d’entreprises, la richesse de rencontres et la qualité des débouchés professionnels, pour les apprenants et diplômés.

Notre mission est de former et certifier des professionnels à haut niveau d’expertise dans les métiers de l’informatique.

Experts de la conduite de projet / experts en systèmes d’information et ERP management / experts en développement logiciel / experts en sécurité, infrastructure et réseaux / dev’ops… 

Le marché du travail pour les informaticiens se caractérise par des tensions fortes et une pénurie de main d’œuvre hautement qualifiée.

Au service des entreprises dans le recrutement de collaborateurs à haut niveau de qualification, EPSI a pour objectif d’accompagner les apprenants à l’intégration d’attitudes et compétences 

professionnelles mais également leur donner la possibilité d’intégrer d’autres connaissances pour poursuivre leur progression professionnelle de manière autonome.

Pour cela, EPSI a développé un système pédagogique basé sur un module de taille unique de 20h00 intégrant la validation et compatible aux standards internationaux. EPSI favorise également la dimension internationale en proposant des parcours à partir de la première année. Notre modèle est orienté acquisition et validation des compétences en mode blended learning.

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

EPSI s’appuie sur une pédagogie différenciée pour construire ses dispositifs de formation : elle se base sur une variation des modalités d’apprentissage pour prendre en compte la différence des apprenants (en termes de niveau, de progression, de rapidité, de compréhension…).

L’objectif est de leur mettre à disposition plusieurs modalités et moyens de formations pour leur permettre de réaliser leur apprentissage dans les meilleures conditions possibles. 

Cette pédagogie suppose donc de différencier les méthodes, moyens et supports pédagogiques au sein d’une même formation et de proposer finalement des formations multimodales. 

schema pédagogique

PÉDAGOGIE « LEARNING BY DOING »

qui consiste à construire les modules de formation en présentiel avec 20% de cours théoriques, limités pour capter l’attention de l’apprenant et 80% de travaux pratiques et projets concrets.

LES WORKSHOPS

qui sont des mises en situation réelles, des challenges en groupe, encadrés par un coach qui permettent d’appréhender les notions par la pratique, la collaboration entre apprenants et sous une forme professionnelle. 

LES LABORATOIRES MY DIL

qui sont des espaces de rencontre mettant en avant l’innovation technique et numérique via un apprentissage actif, basé sur l’action et la collaboration entre apprenants et professionnels. 

360 LEARNING

qui est une plateforme pédagogique innovante d’accès aux documents de formation, programmes de formation, syllabis, workshops, ressources numériques, vidéos accessibles aux apprenants tout au long de leur formation. 

LES PARCOURS D’ACTUALISATION
DES COMPÉTENCES

qui sont des parcours de formations de « remise à niveau » en ligne qui peuvent aider les apprenants à actualiser ou mettre à jour leurs compétences sur un thème donné. 

LES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

qui sont accessibles à tous les apprenants tout au long de la formation et qui permettent un libre accès à toutes les ressources informatiques.

LES INTERACTIONS
AVEC LES ENTREPRISES

qui sont permanentes tout au long de la formation (jobdatings, rencontres entreprises sur des sujets de veille technologique ou orientées ressources humaines sur le savoir-être à adopter en entreprise, leurs attentes… Les entreprises sont même intégrées aux mises en situation professionnelles ou workshops. 

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