En France, la pénurie des talents dans le web et l’informatique ne faiblit pas

Talents dans du web et de l’informatique

L’intensité concurrentielle sans précédent que connaissent de nombreux secteurs d’activité, l’émergence des startups du web et le profond bouleversement des métiers suite à la démocratisation des NTIC font que la demande en profils spécialisés dans le web et l’informatique dépasse largement l’offre. Résultat : la pénurie des talents ne faiblit pas.

Une pénurie de talents qui ne résorbe (toujours) pas

Selon une étude réalisée par la société de conseil Clipperton, les investissements dans les startups françaises ont atteint les 2,7 milliards de dollars en 2016, soit une hausse de 22% en un an. Cette dynamique s’accompagne logiquement de l’accroissement des besoins en profils qualifiés. En deux ans, la France est passée de 35 000 à 40 000 offres d’emploi par an dans le secteur. En parallèle, de nombreux lauréats choisissent l’expatriation ou tentent l’aventure entrepreneuriale. Des dizaines de milliers de jeunes diplômés font leur entrée sur le marché pour faire face aux départs de retraités et à près de 14 000 créations de postes, sans pour autant résorber la pénurie des talents.

L’offshore informatique, une solution efficiente à la pénurie des talents ?

Certains pays « low cost » et « middle cost » comme l’Ukraine, la Pologne, la Roumanie, la Colombie et l’Inde se positionnent comme des destinations de référence en matière d’offshoring informatique. Rappelons aussi que de nombreux projets dans le domaine informatique n’auraient pas vu le jour faute d’expertise. Ces pays représentent donc pour la France un marché potentiel non négligeable. Toutefois, les professionnels du secteur le savent. Leur métier ne cesse d’évoluer. Pour rester ainsi à la pointe des technologies et maintenir l’attractivité de l’écosystème des entreprises informatiques françaises, ils doivent s’impliquer activement dans la formation et le développement des compétences digitales afin de valoriser leur expertise métier. Pour les lauréats, le déséquilibre entre l’offre et la demande sur le marché du travail rassure. En effet, l’insertion professionnelle s’en voit accélérée et les opportunités se multiplient.

Les métiers de l’informatique vous passionnent ? EPSI vous propose des programmes de formation en phase avec les besoins actuels du marché.

Publié le 14.09.2017 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !