Informatique : la loi de Moore, est-elle toujours valable ?

la loi moore et l'informatique

Depuis plus de 50 ans, la loi de Moore a permis le développement de nouveaux produits et services, notamment en matière d’innovations informatiques. Bien que cette loi soit considérée par de nombreux experts comme caduque et obsolète, il semblerait que sa fin n’est pas encore arrivée. C’est en tout cas ce que l’on comprend d’une chronique de Martin Vetterli,  président de l’EPFL, intitulée « Ce qui monte doit-il redescendre ? », parue dans le magazine suisse L’illustré.

La loi empirique de Moore est tout sauf morte

Il y a presque vingt ans, Garry Kasparov, la légende des échecs, a été battu par Deep Blue, le superordinateur spécialisé dans le jeu d’échecs développé par IBM. Aujourd’hui, un smartphone ordinaire possède la même force de calcul et pourrait remporter la victoire contre n’importe quel champion du monde d’échecs. L’évolution de la puissance de calcul des machines (smartphones, ordinateurs, consoles…) est un effet de la loi de Moore. Formulée pour la première fois en 1965 par le fondateur de la société Intel, Gordon Moore, cette loi empirique postule le doublement de la performance des circuits intégrés (processeurs et mémoires) tous les deux ans. Bien que de nombreux experts aient prédit la fin de la loi de Moore, cette fin n’a jamais eu lieu et les machines continuent à être plus performantes, plus petites, plus légères et plus abordables.

Qu’en est-il de la consommation électrique ?

Selon Wikipédia, « l’efficacité énergétique, ou efficience énergétique, désigne l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique. C’est un cas particulier de la notion d’efficience. ». C’est donc l’un des principaux critères qui permettent d’évaluer la performance d’un matériel informatique. La loi de Koomey, un corolaire direct de la loi de Moore, postule que l’efficience énergétique des machines s’accroît également de manière exponentielle. Un formidable effet, puisque la miniaturisation des composantes informatiques réduit le prix et la consommation énergétique des machines par unité de calcul alors que la capacité de calcul augmente dans les mêmes proportions. Certes, cela doit ralentir à un certain moment, mais le clash de la loi de Moore ou de celle de koomey ne s’est pas produit est les machines ne cessent d’évoluer et de gagner en efficacité.

L’EPSI propose un large panel de formations ouvrant la voie aux différents métiers de l’informatique, et met à la disposition de ses étudiants son laboratoire My Dil, dédié au développement de projets innovants.

Publié le 20.03.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !