Le développement des investissements dans la sécurité informatique en 2017

security

Les entreprises françaises investissent davantage dans des solutions et des dispositifs dédiés à la protection informatique. Les conséquences sur le marché de l’IT en France sont indéniables. D’ici 2021, ces investissement totaliseront 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, portés essentiellement par les logiciels de gestion de la sécurité, selon les prévisions d’IDC (International Data Corporation), groupe de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information. Les détails !

2,5 milliards d’euros de revenus en 2017

Le marché français de la sécurité informatique a généré en 2017 plus de 2,5 milliards d’euros de revenus, selon une étude d’IDC qui révèle également que le secteur a accaparé 5,2% de la valeur totale du marché de l’IT professionnel l’année dernière. Les entreprises françaises débourseront 3,6 milliards d’euros d’ici 2021 pour s’équiper en solutions de sécurité, avec une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 8,3%.

Les prestations de services se sont taillées la plus grosse part du marché de la sécurité en 2017, soit 64%, suivies par les achats de logiciels (19%) et d’appliances (13%). Les ventes de ces deux types de solutions, qui avaient généré 885 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, devraient bondir de de 6,5% en moyenne chaque année entre 2018 et 2020, selon les prévisions d’IDC. Enfin, l’accès au SaaS, qui s’effectue généralement par le biais d’un abonnement, ne capte que 4% du marché, mais cette part est appelée à doubler d’ici 2021 !

Un marché dominé par les industriels

Il ressort de l’étude d’IDC que les professionnels de l’industrie sont les acteurs majeurs en termes d’investissements dans la sécurité de leurs systèmes d’information pour l’année 2017. Ils raflent ainsi 27% du marché total. Ils sont suivis par les sociétés du secteur financier qui occupent 19% du marché, le secteur public (17%), et les sociétés de services (15%). Le commerce arrive en dernière position avec 10% du marché total.

Outre le SaaS, le marché de la sécurité sera porté par deux autres moteurs de croissances sur les quatre prochaines années. Ainsi, les services managés devraient générer 25% des revenus, tandis que les logiciels de gestion de la sécurité et des vulnérabilités ainsi que les logiciels de gestion des identités et des accès assureront 84% de la croissance sur la période étudiée par l’IDC.

Le secteur de l’informatique est générateur de croissance et d’employabilité. Grâce aux formations de l’EPSI, vous aurez la possibilité de saisir l’une de ces opportunités, pour un début de carrière des plus réussis !

Publié le 23.01.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !