Informatique d’entreprise : les technologies à surveiller cette année

Les technologies d’entreprise à garder bien en vue en 2017

A tout moment, de nouvelles formes de technologies surgissent dans le monde de l’entreprise, réduisant l’écart entre technologies grand public et technologies professionnelles. Quelles sont celles qui continueront à faire bouger les lignes à court et à moyen terme ? Dion Hinchcliffe, expert de l’entreprise 2.0, a décortiqué le paysage technologique pour définir les tendances à surveiller en cette fin d’année. Tour d’horizon…

#1 L’edge computing : une infrastructure intermédiaire pour faire face à l’explosion des données

Selon une étude menée par le cabinet d’études IDC, 10% des données produites en 2021 proviendront des objets connectés. Seront-elles toutes consolidées directement sur le cloud ? Il serait naïf de le penser. Envoyer des milliards de données devient problématique à cause de la saturation de la bande passante et de la latence. C’est ainsi que le cloud computing cède la place à l’edge computing. Ce dernier permet de transférer une partie de l’intelligence artificielle vers la périphérie des réseaux locaux, sans avoir à recourir à un data center en infrastructure de cloud. L’edge computing optimise l’infrastructure réseau de l’entreprise, réduit le temps de gestion et de traitement des données et assure une grande flexibilité au niveau des services rendus. L’informatique en périphérie du réseau devrait augmenter de 35% par an jusqu’en 2023 et trouver un débouché de 34 milliards de dollars à la même échéance.

#2 Les wearables d’entreprise pour améliorer la relation client et développer la mobilité

Les objets connectés que l’on porte sur soi, comme les badges RFID, les montres intelligentes et les autres solutions électroniques ne se cantonnent pas au grand public. Ils trouvent aussi leur utilité dans l’entreprise. Selon une étude de Fung Global Retail & Technology, leur entrée dans la sphère professionnelle déboucherait sur un chiffre d’affaires cumulé de quelque 12 milliards de dollars à l’horizon 2021. Portés par les clients, ces appareils connectés sont une véritable source de données : une fois analysées, elles permettront de réorienter les services et personnaliser les offres afin d’être au plus près de leurs besoins. Utilisés comme outils de collaboration ou d’authentification, ces objets boostent l’efficacité et participent au développement de la mobilité en entreprise.

#3 La cybersécurité adaptative, pour une meilleure protection des réseaux informatiques

Cette nouvelle approche propose un cadre agile rassemblant intelligence artificielle et d’autres solutions de défense contre les menaces avancées. Elle s’ajuste à l’évolution des besoins en matière de sécurité informatique et tire les leçons des incidents antérieurs pour être en mesure de prévenir, analyser, détecter et éradiquer systématiquement les menaces informatiques sans perturbation de l’activité. La cybersécurité adaptative devrait augmenter de 15 % par an pour générer 3,1 milliards de dollars d’ici 2021.

Les métiers de l’informatique vous intéressent ? Découvrez les programmes de formation proposés par l’EPSI !

Publié le 24.10.2017 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !