IA, blockchain et microservices : IBM propose aux développeurs des modèles de codes open source

IBM open source IA, blockchain

Avec l’intelligence artificielle, la blockchain et les microservices sont des technologies à suivre de très près dans le domaine du développement et du déploiement des applications et des services. Elles font aujourd’hui partie des compétences les plus recherchées sur le marché du travail. Focus sur ce triptyque gagnant !

Quels avantages pour les entreprises ?

Si les avantages de l’intelligence artificielle sont pratiquement connus de tous, la blockchain et les microservices sont des technologies relativement méconnues par les entreprises françaises.

La blockchain fait partie des technologies de stockage et de transmission des informations. Elle fonctionne sans organe central de contrôle et constitue une base de données sécurisée et transparente pouvant retracer l’ensemble de l’historique des échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création. Cela facilite la vérification de la validité de la chaîne par tous, dans une transparence immuable. Traçabilité des produits alimentaires, des transactions financières, des propriétés foncières… les applications de la blockchain sont nombreuses.

De l’autre côté, les microservices concourent à la réduction du délai nécessaire à la conception de projet ou de produit avant son lancement sur le marché. C’est aussi une technologie qui apporte une solution efficace au problème des nouvelles fonctionnalités et de correctifs que les entreprises doivent continuellement apporter à leurs applications (web et/ou mobile) pour une meilleure expérience utilisateur.

Quand IBM accompagne les développeurs avec des codes open source

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à formuler des besoins en lien avec ces trois domaines, ce qui encourage les développeurs à s’y former. IBM, souhaitant donc accompagner ces derniers, a mis à leur disposition des modèles de codes libres pour traiter divers cas de développement et de déploiement de systèmes d’intelligence artificielle, de blockchain et de microservices. On les retrouve sur IBM Developer et sur la plateforme GitHub.

Si le domaine du développement web et mobile vous fait rêver, notre parcours ingénierie informatique (bac+5) vous permet d’acquérir toutes les ficelles du métier et d’être fin prêt pour intégrer directement le marché du travail !

Publié le 25.09.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !