Le métier de technicien réseaux télécoms

Dans le paysage professionnel actuel, où l’usage des nouvelles technologies de la communication est devenu indispensable, le technicien réseaux et télécoms est très sollicité pour s’occuper de la mise en service et de la maintenance des équipements informatiques ou de télécommunication. Essentiel pour l’efficacité des processus de communication au sein des entreprises, c’est un métier qui couvre la mise en relation des postes avec l’extérieur et la gestion du réseau informatique. Il peut mettre en place le réseau de la société qui l’emploie ou celui de clients, s’il travaille pour une entreprise de services du numérique (ESN).

Voici ce qu’il faut savoir sur le métier de technicien réseaux et télécoms, ses missions, les qualités nécessaires et la formation adéquate pour prétendre au poste.

Qualités requises

Les missions du technicien réseaux et télécoms sont très diversifiées, allant de l’installation et de la mise en service des réseaux informatiques et de communication en respectant les procédures établies dans les cahiers des charges jusqu’à la maintenance et à l’intervention en cas de dysfonctionnement. C’est un métier très technique qui exige un grand nombre de qualités et de savoir-faire.

D’abord, sa principale qualité est sa capacité à mettre en place le réseau grâce à ses connaissances en connectique, en matériel informatique et en logiciels réseaux. Il lui faut connaître les différentes technologies à sa disposition (fibre optique, transmission sans fil, etc.) pour choisir la technologie la plus adaptée. Mais il doit aussi savoir se montrer curieux pour rester en veille sur les évolutions de son secteur et les nouvelles technologies disponibles. La connaissance de l’anglais technique est notamment importante car les sources utiles ne sont pas toujours en français. Il doit également se montrer très rigoureux quant à la sécurité du réseau.

Comme c’est à lui qui revient la maintenance du réseau, il se doit d’être réactif pour agir rapidement et efficacement en cas de panne.

Profil

Pour accéder au métier de technicien réseaux et télécoms, il faut disposer d’un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 acquis dans une école d’informatique. Les profils issus des formations professionnalisantes sont très sollicités pour leur expérience du terrain et leur niveau de savoir-faire, qui sont très élevés.

Quel est le salaire du technicien réseaux télécoms ?

Le salaire du technicien réseaux et télécommunications est d’environ 1500 euros brut par mois pour un débutant. Toutefois, cette rémunération peut varier en fonction de l’expérience du salarié, de la taille de l’entreprise et de la charge de travail.

Quelle formation suivre pour devenir technicien réseaux télécoms ?

Quand elles cherchent un technicien réseaux et télécoms, les entreprises ont tendance à privilégier les candidats polyvalents, c’est-à-dire : des candidats qui disposent d’une connaissance diversifiée des services informatiques et électroniques utiles au sein des entreprises.

Parmi les formations disponibles actuellement sur le marché, le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) et le Bachelor informatique de l’école spécialisée EPSI répondent aux besoins du monde professionnel. Ce sont des parcours professionnalisants proches de la réalité du terrain, avec des périodes en entreprise. La troisième année du Bachelor peut même être suivie en alternance, ce qui vous permettra d’apprendre concrètement le métier de technicien réseaux et télécoms en entreprise. L’expérience pratique étant un critère de recrutement clé, ces périodes de travail valoriseront fortement votre profil.

L’EPSI est une école informatique multi campus présente dans une dizaine de villes en France. C’est une référence parmi les écoles d’ingénierie informatique post-bac et sans prépa.

Quel avenir pour les techniciens réseaux télécoms ?

Le métier de technicien réseaux et télécoms peut donner accès à un grand nombre de postes après quelques années d’expérience ou une formation professionnelle. Dans une grande entreprise ou une entreprise de services du numérique, il peut accéder à des postes comme responsable de la maintenance ou administrateur réseau. D’une façon générale, il peut évoluer vers un poste d’encadrement d’équipe ou de chef de projet spécialisé.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !