Le métier d’ingénieur systèmes et réseaux

Il concoure au bon fonctionnement et à l’amélioration du système informatique.

La mission principale d’un ingénieur systèmes et réseaux consiste Ingénieur systèmes et réseaux à gérer des moyens informatiques, assumer la surveillance du réseau et la sécurité de l’information. Il apporte une assistance technique aux équipes de production ou d’étude et aux utilisateurs pour optimiser les traitements et les systèmes informatiques.

Avec l’ouverture grandissante des systèmes vers l’extérieur et le développement d’outils de CRM (Customer Relationship Managemen) ou de SCM (Supply Chain Management), l’ingénieur système a vu sa mission évoluer dans la mesure où il doit savoir gérer l’hétérogénéité des systèmes.

L’ingénieur systèmes doit aussi assurer une veille technologique permanente afin d’anticiper les grandes évolutions des systèmes et des réseaux et dans le même but entretenir des relations régulières avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels.

Qualités requises

Ce poste requiert de solides connaissances des systèmes informatiques. Réactif et doté de bonnes capacités d’adaptation, l’ingénieur système et réseaux doit être rigoureux et méthodique. Curieux, il doit aussi s’intéresser aux évolutions technologiques.

Profil

Cet emploi est accessible à de jeunes ingénieurs ou des titulaires d’un DESS en informatique avec une spécialisation système, réseaux et télécoms.

Le salaire de l’ingénieur systèmes et réseaux

Selon les responsabilités, l’expérience et l’ancienneté, la rémunération d’un chef de projet informatique varie. La plupart des chefs de projet perçoivent entre 32 900€ et 41 100€ bruts annuellement.

Quel avenir ?

Après quelques années d’expérience, un ingénieur système et réseaux peut évoluer vers un poste d’architecte systèmes et réseaux ou de consultant.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !