Le métier d’ingénieur avant-vente

L’ingénieur avant-vente apporte un appui technique aux ingénieurs commerciaux et les aide lors de la négociation des contrats.

Ingénieur avant-vente Il épaule l’ingénieur commercial dans l’élaboration de sa proposition lors de la négociation d’un contrat. Il doit analyser les besoins du client puis concevoir la solution technique la plus adaptée en étroite collaboration avec les services techniques.

Il assistera l’ingénieur commercial lors des différentes phases de la négociation. Parfois, la mission d’un ingénieur avant-vente va au-delà de cette phase préalable : il peut en effet superviser le démarrage de la réalisation du projet et suivre le développement jusqu’à son terme.

Qualités requises

Ce poste requiert un bon relationnel, de bonnes capacités de conviction et d’expression orale et écrite, de la créativité et de la vivacité.

Profil

Ce type de poste s’adresse à des profils variés et dépend du niveau de complexité des produits et des services. Les entreprises recrutent des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs mais aussi des cadres expérimentés, voire des experts techniques.

Le salaire de l’ingénieur avant-vente

Un ingénieur avant-vente en début de carrière perçoit 45 000€, la rémunération d’un senior peut aller jusqu’à 75 000€ par an.

Quel avenir ?

L’ingénieur avant-vente peut devenir chef de projet ou ingénieur commercial. Avec quelques années d’expérience et une spécialisation dans un domaine technique, il peut se diriger aussi vers l’expertise.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !