Le métier de développeur

Le secteur informatique est sans nul doute l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois au monde, ces dernières décennies. Le métier de développeur informatique fait partie de ces professions très demandées sur le marché de l’emploi en France. Expert des langages informatiques, il est à la base du développement de toutes les fonctionnalités d’un site web ou d’une application. Partant d’un cahier des charges, il propose des solutions sur mesure et spécifiques à chaque projet. Charge à lui, ensuite, de développer le site ou l’application, en équipe.

Quel est le profil adéquat pour exercer ce métier ? Quelles sont les compétences et qualités requises ? Quelle formation suivre pour devenir développeur ? Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ?

Qualités requises

Le métier de développeur est en constante évolution, au gré des innovations technologiques. Pour avoir la chance d’y accéder, plusieurs qualités et compétences sont nécessaires. Par exemple, un bon développeur doit avoir un esprit logique et d’analyse pour mieux comprendre et répondre aux besoins du client. Etre patient et curieux sont également des qualités essentielles dans le travail de développeur. Enfin, une grande rigueur et le sens des responsabilités sont très importants pour rechercher et corriger les bugs et les failles de sécurité. Ces qualités sont d’autant plus cruciales lorsque les solutions devront être déployées dans des secteurs où la sécurité est primordiale, comme dans la banque.

L’ensemble de ces qualités permet à ce professionnel d’accomplir les tâches suivantes :

  • identification et analyse des besoins fonctionnels du client (qui peut être une entreprise ou une administration) pour choisir la solution technologique adaptée ;
  • développement de l’application ou du site web en équipe ;
  • conception et test des systèmes et logiciels développés ;
  • maintenance et mise à jour de l’application et support technique auprès du client ;
  • formation du client sur l’utilisation du logiciel ;
  • se former en permanence et rester en veille sur les évolutions techniques de sa profession.

Pour accomplir de telles missions, il doit avant tout maîtriser certains langages informatiques (comme C++ ou Python…) et connaître le web et son fonctionnement (CMS, SEO…).

Profil

Le métier de développeur est complexe et comprend de nombreuses missions. Pour ceux qui rêvent de travailler à ce poste, il est évident qu’il faut suivre une formation en informatique. Plus vous aurez poussé vos études, plus vous pourrez occuper un poste à responsabilités. Avec un Bac+5, vous pourrez accéder à des fonctions d’encadrement. Les projets possibles sont sans limite et, au cours de votre carrière, vous pourrez développer des applications mobiles, des logiciels dans des sujets pouvant aller du progiciel de gestion à la robotique industrielle. Vous aurez aussi à réaliser des études en amont, mais aussi des tests avant la livraison du projet.

Quel est le salaire du développeur ?

Le salaire du développeur est de 1 900 € brut par mois pour un débutant. Cependant, les possibilités d’évolution sont fortes. Après quelques années d’expérience, et en maîtrisant des techniques additionnelles (CMS, Frameworks), son salaire peut fortement augmenter en quelques années.

Quelle formation suivre pour devenir développeur ?

L’EPSI est une école spécialisée en informatique qui vous propose des formations adaptées.

Elle propose trois parcours (le BTS SIO, le Bachelor informatique et la formation ingénierie en informatique Bac+5) qui préparent à différentes carrières dans le secteur, des techniciens aux ingénieurs et cadres supérieurs. Notre école est l’établissement idéal pour lancer votre carrière dans le métier de développeur.

Quel avenir pour les développeurs ?

Le développement informatique regroupe plusieurs spécialités. Après quelques années d’expérience en tant que généraliste, le développeur a la possibilité de spécialiser dans le cadre d’une évolution de carrière (applications mobiles, blockchain…). Les plus expérimentés peuvent envisager de travailler aux postes suivants :

  • chef de projet ;
  • directeur commercial et du support technique ;
  • consultant en informatique…

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !