Le métier de développeur d’applications mobiles

Le métier de développeur d’applications mobiles a émergé avec le développement des smartphones et autres tablettes. Il consiste à concevoir des programmes, des sites web ou encore des interfaces à destination des appareils mobiles, en se basant sur un cahier des charges. Ce spécialiste de la programmation adapte et optimise aussi des applications mobiles pour différents supports (mobiles, tablettes). Il s’occupe de leur réalisation technique et de leur développement informatique, en prenant en considération les attentes du client, mais aussi des contraintes comme la taille de l’écran ou encore le langage de programmation. C’est un métier qui demande de la rigueur, de l’autonomie et un grand sens pratique pour réussir sa carrière.

Qualités requises

Le métier de développeur d’applications mobiles exige de nombreuses qualités tant sur le plan technique que professionnel. Naturellement, en tant que développeur, il dispose de solides connaissances dans le monde de l’informatique en général et des enjeux du mobile en particulier. Il connaît toutes les normes en vigueur (HTML, W3C, CSS…) et maîtrise les différents langages de programmation. Il travaille généralement avec différents systèmes d’exploitation (Android, iOS et/ou Windows) et possède une grande capacité d’analyse, de fortes compétences en algorithmes et en géométrie.

Mais il n’y a pas que la technique dans ce métier, le relationnel est tout aussi important, d’autant plus que cet expert en développement mobile travaille en permanence avec d’autres professionnels (graphistes, producteurs de contenu…) dans le cadre de ses missions. Savoir travailler en équipe est donc essentiel pour évoluer efficacement à ce poste.

Par ailleurs, c’est un métier à pression qui demande de la résistance au stress et de la réactivité pour livrer les projets finis dans les meilleurs délais. Il arrive souvent de reprendre un projet à zéro après plusieurs nuits blanches, il faudra alors beaucoup de calme, de la patience et de la rigueur au développeur d’applications pour tout recommencer avec la même motivation. Enfin, il doit être autonome, avoir le sens des responsabilités et être une force de proposition pour son entreprise.

Profil

Il s’agit d’un professionnel multi-compétent qui, outre les compétences en mathématiques et en informatique, dispose d’excellentes capacités communicationnelles. Il est rigoureux et toujours à l’affût des nouvelles tendances. Niveau formation, tous les diplômés supérieurs en informatique peuvent accéder au poste.

Les principaux employeurs de ce professionnel sont les agences web, les éditeurs de logiciels, les ESN (entreprises de services du numérique), les opérateurs de téléphonie, les grandes entreprises disposant d’un service dédié au développement d’applications mobiles ou des start-up. Enfin, il est aussi possible d’exercer en tant qu’indépendant.

Quel est le salaire du développeur d’applications mobiles ?

L’expérience de ce professionnel est un critère déterminant dans l’estimation de combien il gagne. A ses débuts, le salaire du développeur d’applications mobiles est environ entre 2 900 € et 3 200 € brut par mois. Il peut espérer des rémunérations beaucoup plus conséquentes après quelques années d’expérience.

Quelle formation suivre pour devenir développeur d’applications mobiles ?

Pour acquérir des compétences en développement d’applications mobiles, il faut au moins valider un diplôme Bac+2 dans le domaine de l’informatique, comme le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO). Il existe également plusieurs programmes de niveau Bac+3, les Bachelors en informatique, qui sont de bonnes formations pour se lancer dans le secteur et accéder au métier de développeur d’applications mobiles.

L’EPSI est une école spécialisée qui vous permet de suivre de telles formation. Nous proposons même de poursuivre vos études jusqu’au Bac+5 pour perfectionner votre profil avec notre formation en ingénierie informatique. Nous formons des profils très qualifiés, grâce à un modèle pédagogique orienté sur la pratique.

Quel avenir pour les développeur d’applications mobiles ?

Comme pistes d’évolution de carrière, un développeur d’applications mobiles peut prétendre, à terme, à un poste de chef de projet web ou mobile ou d’encadrement en général. L’entrepreneuriat reste aussi une option valable pour ce professionnel en informatique.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !