Le métier de chef de produit technique en informatique

Avec l’évolution de l’internet et des nouvelles technologies, le métier de chef de produit technique informatique occupe aujourd’hui une place de choix au sein des entreprises. Cet expert développe des produits informatiques et suit leur évolution jusqu’à leur lancement commercial. C’est quelqu’un d’assez proche des équipes techniques et commerciales avec lesquelles il collabore pendant toute la durée de vie de chaque produit.

Pour atteindre ses objectifs, il recoupe l’ensemble des données issues des services marketings, commerciaux et techniques, en tenant compte des réalités du marché et des besoins des consommateurs. Ce sont les résultats issus de cette démarche qui lui permettront de concevoir une offre de produit pertinente, après avoir réalisé en amont l’étude de faisabilité technique. Il soumet ensuite chaque projet de développement de produit à l’appréciation de sa hiérarchie et réalise une veille permanente sur les ventes pour mieux gérer leur évolution après le lancement commercial.

Pour résumer, le chef de produit technique en informatique a comme activités principales l’analyse du marché, la définition et la conception de l’offre, le développement du produit, le pilotage et l’accompagnement du lancement commercial.

Qualités requises

Les qualités requises pour le métier de chef de produit informatique sont d’ordres technique et professionnel.

Cet expert en informatique ne maîtrise pas que les langages et outils informatiques, il a aussi une connaissance avérée des différents éléments du mix marketing (prix, produit, promotion, distribution), ainsi que des différentes techniques de gestion de projet. Il a naturellement une bonne culture générale du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, sans oublier des qualités managériales, puisqu’il est en contact permanent avec la plupart des départements. La maîtrise de l’anglais est essentielle pour diversifier son offre de produits et viser davantage de marchés.

Au niveau professionnel, le chef de produit informatique doit avoir une excellente force de persuasion pour convaincre ses interlocuteurs d’adhérer à l’offre proposée. Il lui faut également d’excellentes qualités relationnelles, de bonnes capacités d’analyse et le sens de l’organisation et du délai, pour réaliser un travail efficace. Des compétences communicationnelles lui sont indispensables dans le cadre de la vente ou de la présentation du produit.

Enfin, il doit savoir rester en veille sur les nouveautés techniques, mais aussi sur la concurrence.

Profil

Pour accéder à ce poste, un Bac+5 spécialisé en ingénierie informatique est un minimum. Comme le métier de chef de produit technique implique de créer des produits qui se vendent bien, il doit aussi acquérir des compétences en commerce et marketing. C’est pour cela qu’il est recommandé de compléter le Bac+5 par une formation supplémentaire en école de commerce.

Quel est le salaire du chef de produit technique en informatique ?

En moyenne, le salaire d’un chef de produit informatique tourne autour de 60 000 euros brut par an. Cette rémunération dépend fortement de l’expérience, cependant.

Quelle formation suivre pour devenir chef de produit technique en informatique ?

L’accès à ce poste est conditionné par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’informatique.

Pour faire face à la demande en profils spécialisés, l’EPSI a été fondée et fait maintenant partie des références du secteur en France. Notre parcours ingénierie informatique de niveau Bac+5 conduit à l’obtention du titre « Expert en Informatique et Système d’Information », certifié par le RNCP. En intégrant l’EPSI après le Bac, vous pourrez suivre 5 années de formation, en commençant par le Bachelor informatique. Si vous disposez déjà d’un Bac+3 spécialisé, vous pourrez rejoindre directement la formation Bac+5, pour 2 ans d’études.

Pour accéder au métier de chef de produit technique en informatique, c’est une formation idéale. Elle vous apporte des connaissances pointues dans le secteur, ce qui vous donnera une vision large de l’informatique et vous permettra de concevoir des produits très techniques.

Quel avenir pour les chefs de produit technique en informatique ?

Après quelques années d’expérience professionnelle et selon son niveau de formation, le chef de produit technique en informatique peut poursuivre sa carrière vers des postes comme directeur marketing, directeur des études ou ingénieur d’affaires.

Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !