Tendance emploi : les compétences en DevOps de plus en plus recherchées

les compétences en DevOps de plus en plus recherchées

La livraison des logiciels en continue fait de DevOps l’une des disciplines les plus en vogue dans le monde de l’IT. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête menée auprès de 250 responsables informatiques d’OpsRamp aux Etats-Unis, qui a relevé une forte demande pour les compétences DevOps sur le marché du travail. Le point avec EPSI !

DevOps : de quoi parle-t-on ?

Petit rappel de circonstance : DevOps est un ensemble de pratiques combinant développement de logiciels et exploitation systèmes, qui visent à raccourcir le cycle de vie du développement de systèmes et à fournir une livraison continue avec une qualité logicielle élevée. L’approche DevOps repose sur les principes de la méthode agile et du lean management qui favorisent la collaboration entre les différentes équipes et les responsables métiers (développement, opérations et qualité) pour déployer « en continu » les différentes versions ou fonctionnalités d’un logiciel. Le but est de se donner l’occasion de réagir rapidement aux évolutions et demandes du marché, ainsi que de prendre en compte les retours clients régulièrement.

Compétences IT : DevOps en tête de course

L’enquête menée par OpsRamp révèle, sans surprise, que les compétences DevOps sont plus recherchées que toute autre compétence informatique, dépassant même les compétences en cybersécurité, cloud, et Data Science. 64% des répondants ont indiqué que DevOps était la compétence la plus recherchée, dépassant les certifications cloud, le Machine Learning et même les connaissances générales du domaine de la Tech. Voici donc les principales compétences en demande telles que citées dans l’enquête OpsRamp :

  • DevOps : 64% ;
  • Certifications cloud : 61% ;
  • Connaissances du domaine de la Tech : 56% ;
  • Développement : 50% ;
  • Data Science : 47% ;
  • Machine Learning : 44%.

Pourquoi donc cet engouement pour les compétences DevOps ? Simplement, DevOps a réussi à s’imposer et forcer les entreprises à l’adopter pour rester dans la course. Dans son « DevOps Salary Report 2018 », L’éditeur de logiciel Puppet révèle : « les entreprises modifient de plus en plus la manière dont elles fournissent les services et les logiciels informatiques à travers le monde, ce qui signifie qu’elles ont besoin du talent approprié pour s’adapter à cette évolution, relever le niveau de la fourniture de logiciels et jouer un rôle essentiel dans l’innovation « , a déclaré Alanna Brown, directeur du marketing produit chez Puppet. « Le rapport de cette année souligne le fait que de plus en plus d’organisations donnent la priorité à DevOps, elles investissent davantage de ressources dans la recherche des meilleurs talents pouvant soutenir leurs stratégies et objectifs informatiques, d’autant plus que des infrastructures technologiques plus complexes exigent des compétences variées ».

La grande pénurie des talents DevOps

Le grand défi des ESN aujourd’hui est de trouver des experts DevOps dans un marché de l’emploi où la demande excède largement l’offre. Selon l’enquête OpsRamp, 94% des entreprises trouvent des difficultés à recruter des candidats dotés des compétences DevOps. En France, la pénurie des compétences numériques s’étendra à l’horizon 2020. En 2020, on évalue le manque des développeurs en France à 80 000 postes, selon le rapport du cabinet Empirica réalisé pour la Commission Européenne. Cette pénurie concerne surtout les domaines des méthodes agile, de la Data Science, de l’intégration des systèmes et du DevOps ! Qu’est-ce que cela implique ? Deux choses…

La première est l’attractivité des salaires dans les métiers DevOps, qui varient entre 45 000 et 60 000 euros par an pour les profils confirmés. Cela s’explique par la loi économique de base d’offre et de demande. La pénurie des talents bénéficie donc aux cadres du numérique, mais très peu aux start-up et aux entreprises qui souhaitent entamer leur transformation digitale. C’est donc le deuxième impact de la pénurie des talents en DevOps, qui freine le développement des entreprises du numérique. Et quand les entreprises comptent dans leur rang des experts DevOps, il devient de plus en plus difficile de les retenir car ils croulent sous les offres alléchantes.

Vous l’aurez compris, le DevOps est LE secteur d’avenir des ingénieurs informatiques. Pleinement consciente de cette réalité, EPSI propose un Bachelor informatique qui prépare au titre RNCP de niveau 6 « Concepteur Développeur d’Applications » pour la spécialité DEVOPS !

Publié le 27.11.2019 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !