DigiCert, Gemalto et Isara : un partenariat pour la gestion sécurisée des clés IoT

cybersecurite-iot-partenariat

Trois structures, un même objectif : mettre en place une infrastructure à clés publiques pour la protection de l’internet des objets à mesure que se développe l’informatique quantique. EPSI revient sur le partenariat DigiCert, Gemalto et Isara.

Un partenariat pour la cybersécurité post-quantique

Le partenariat annoncé entre DigiCert, Gemalto et Isara est de taille. Il concerne le développement de certificats numériques quantiques et la gestion sécurisée des clés IoT. Pour la vice-présidente « marchés émergents » de DigiCert, Deepika Chauhan, cette collaboration vise « la protection des appareils connectés et réseaux contre les nouvelles menaces que l’implémentation d’ordinateurs quantiques fera peser sur la sécurité ». En effet, à travers leur alliance, les trois structures souhaitent s’inscrire dans une démarche de cybersécurité post-quantique en offrant « un abri » aux systèmes connectés de véhicules et de contrôle industriel, aux dispositifs médicaux, aux centrales nucléaires et autres infrastructures critiques.

Aujourd’hui, pour bon nombre de dispositifs connectés, la protection intégrale des consommations électroniques s’appuie sur le chiffrement RSA (Rivest-Shamir-Adleman) et ECC (Elliptic Curve Cryptography). Or, selon Scott Totzke, Directeur général d’Isara, spécialiste dans la sécurité quantique, il sera difficile de se fier au chiffrement à clé publique tel qu’il est connu aujourd’hui, à l’aube de l’informatique quantique à grande échelle qui devrait arriver dans la prochaine décennie.

Aider les entreprises à développer des opérations de cryptographiques sécurisées

Isara, Gemalto et DigiCert souhaitent donc prendre les devants et rester au contact d’autres prestataires. L’alliance a réitéré sa volonté de « garantir la sécurité d’un élément fondamental de la pile de sécurité – les certificats racines – en intégrant le chiffrement quantique », selon le communiqué annonçant le partenariat. Le vice-président « produits de chiffrement » de Gemalto estime que l’alliance ainsi formée « aidera les entreprises à développer des opérations cryptographiques sécurisées et à l’épreuve du temps ».

Découvrez notre parcours ingénierie informatique bac+5 pour devenir un professionnel de la cybersécurité et profiter des nombreux débouchés dans la filière.

Publié le 04.10.2018 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !