Entreprise et cyberattaques : mieux se protéger en 3 étapes

Entreprise et cyberattaques

Avec la transformation numérique et les réadaptations qu’elle engendre du côté des entreprises, les contretemps liés à la cybercriminalité gagnent de l’ampleur, menaçant la pérennité des firmes ainsi que leur compétitivité. Pourtant, et malgré les attaques à répétition de ces dernières années, les entreprises ont toujours du mal à se protéger efficacement contre les cybercriminels qui font de plus en plus de dégâts. Voici trois étapes pour mieux se protéger.

Des millions de victimes à travers le monde

Ces dernières années, plusieurs attaques informatiques d’une ampleur sans précédent ont fait de nombreuses victimes. Les exemples d’Uber (57 millions de victimes dans le monde) et du célèbre malware à rançon WannaCry (plus de 300 000 ordinateurs dans plus de 150 pays affectés) sont encore présents dans les esprits. Les menaces et les répercussions promettent à l’avenir d’être plus spectaculaires. Pendant ce temps, certaines entreprises peinent à trouver une solution efficace pour protéger leurs données. Comment appréhender les cyberattaques pour mieux les contrer ? Voici trois étapes à prendre en compte.

#1 Une surveillance renforcée des humains et des technologies

Même si l’erreur humaine est la cause la plus souvent citée dans les cas de cyberattaque, il importe aujourd’hui pour les entreprises de mettre en place un système de surveillance à 360 degrés qui prend en compte à la fois le rôle de l’humain et de la machine. Pour ce faire, les équipes techniques doivent pouvoir identifier les nouveaux comportements sur le lieu de travail et renforcer les barrières entre la vie privée et la vie professionnelle. Elles doivent limiter l’utilisation des équipements personnels dans un contexte professionnel ou encore la consultation des comptes professionnels et personnels sur les mêmes appareils au travail par les salariés. Ces pratiques augmentent la vulnérabilité des entreprises, d’autant plus qu’un employé peut cliquer sur un lien contenant un logiciel malveillant à tout moment. Les mots de passe constituent des points d’entrée que les cybercriminels mobilisent pour accéder aux données d’une entreprise.

#2 À chaque entreprise, une technologie adaptée

Au vu des différents risques qu’elles encourent chaque jour, les entreprises doivent absolument revoir leurs pratiques internes et envisager un plan d’action de sécurité efficace à partir des outils existants pour se protéger.

Les entreprises n’étant pas les mêmes, chacune devra adopter des niveaux de sécurité selon sa taille ou encore son statut juridique. Cela dit, il existe des niveaux de sécurité de base pour toutes les entreprises, sans distinction aucune. On pense notamment aux outils de stockage des mots de passe et de partage qui permettent de se connecter sans obligation de mémoriser plusieurs identifiants ou d’avoir à utiliser les mêmes données, par peur de l’oubli. D’autre part, tous les comptes devraient connaître une authentification multifactorielle pour renforcer leur protection. Enfin, il faudra également s’assurer que les salariés qui partent n’ont plus accès aux données sensibles de l’entreprise.

#3 Former et éduquer à la question de la sécurité informatique

Cela devrait constituer une priorité pour les entreprises qui doivent désormais aller au-delà des technologies dans leur prise de contrôle de la sécurité. Les salariés devront ainsi être régulièrement formés aux meilleures pratiques de la sécurité informatique, comme les avantages liés à l’usage des mots de passe complexes et uniques, les risques que comporte l’usage des appareils personnels au travail ou l’accès aux différents comptes sur les réseaux Wi-Fi publics.

En somme, les salariés doivent être impliqués dans le processus de sécurisation des données des entreprises à travers l’élaboration d’une politique claire et concise. Plus ils comprennent les enjeux de la cybersécurité, mieux ils participent à la protection des données les concernant.

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Publié le 21.09.2018 - Actus France
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