Certificat de Qualification Professionnelle

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ADMINISTRATEUR SYSTÈMES ET RÉSEAUX (ASR)

L’Administrateur systèmes et réseaux  (ASR) a pour mission la bonne installation, le bon fonctionnement, la qualité de service, le maintien en conditions opérationnelles, l’évolution et l’amélioration de l’infrastructure.

Il a donc en charge la mise en place et la configuration des différents réseaux de l’entreprise. Il possède une vision globale et actualisée des systèmes d’information et une bonne connaissance de l’entreprise. L’Administrateur peut ainsi traiter les incidents ou anomalies à partir de demandes internes : diagnostic de l’incident, identification, formulation et suivi de la résolution.

Il participe à la gestion des contrats passés avec les fournisseurs et des contrats de service avec les utilisateurs.

Conditions d’accès

Le CQP est accessible aux publics suivants :
– Les jeunes de moins de 26 ans issus du système scolaire
– Les salariés des entreprises de la Branche
– Les demandeurs d’emploi de plus de 25 ans souhaitant reprendre une activité professionnelle liée au secteur du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et des métiers de l’événement

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Site internet Fafiec / CQP ASR

Compétences 1

Conception de l’infrastructure

 

Objectif : Concevoir la solution d’infrastructure

Concevoir et améliorer l’utilisation de l’infrastructure

  • Organisation de l’entreprise
  • Analyse et évolution de l’infrastructure
  • Sécurisation de l’infrastructure
  • Droit informatique
  • Qualité de service

 

Mise en pratique professionnelle reconstituée

– Heures Coachées (MyDIL ou espace Co-Working
– Heures en autonomie

+ Soutenance – Evaluation de Fin d’Unité de Formation

 

Compétences visées

  • Interpréter les indicateurs et optimiser les performances de l’infrastructure
  • Proposer des scénarios d’évolution et d’amélioration de l’infrastructure en y intégrant les aspects budgétaires et les contrats de service
  • Participer à l’évaluation des risques et l’impact sécurité sur l’infrastructure
  • Assurer l’interface avec le responsable de la maîtrise d’œuvre et avec les prestataires
  • Participer à l’élaboration des contrats de service
  • Rédiger et formaliser la documentation

Compétences 2

Intégration de l’infrastructure

 

Objectif : Installer, configurer et tester l’infrastructure – Qualifier ces configurations

Tester et mettre en production les ressources et assurer leur évolution et leur amélioration

  • Installation et configuration de l’infrastructure
  • Tests d’intégration
  • Accompagnement à l’intégration

 

Mise en pratique professionnelle reconstituée

– Heures Coachées (MyDIL ou espace Co-Working
– Heures en autonomie

+ Soutenance – Evaluation de Fin d’Unité de Formation

 

Compétences visées

  • Assurer les mises en production de l’infrastructure
  • Automatiser et industrialiser les procédures de déploiement et d’exploitation
  • Installer, configurer et tester l’infrastructure
  • Assurer et suivre la réalisation des changements et leur prise en charge par les exploitants
  • Assurer le support aux utilisateurs et aux équipes techniques
  • Mettre à jour les référentiels de production

Compétences 3

Administration de l’infrastructure

 

Objectif : Administrer l’infrastructure

Administrer et opérer l’infrastructure

  • Gestion de l’infrastructure
  • Gestion des incidents, problèmes et demandes
  • Supervision
  • Maintenance

 

Mise en pratique professionnelle reconstituée

– Heures Coachées (MyDIL ou espace Co-Working
– Heures en autonomie

+ Soutenance – Evaluation de Fin d’Unité de Formation

 

Compétences visées

  • Créer et revoir régulièrement les accès à l’infrastructure
  • Gérer les demandes, les incidents et les problèmes
  • Administrer la sécurité de l’infrastructure (disponibilité, capacité, confidentialité, intégrité et traçabilité)
  • Définir et mettre en place la supervision de l’infrastructure (alertes, évènements, performance)
  • Maintenir en conditions opérationnelles l’infrastructure (maintenance préventive et corrective)
  • Administrer les services (middleware, messagerie, applicatif)

Compétences 4

Veille et évolution de l’infrastructure

 

Objectif : Vérifier, mettre à disposition et partager l’information

Assurer une veille technologique pour garantir l’optimisation et l’évolution de l’infrastructure

  • Valorisation, vérification et partage de l’information

 

Dossier de Veille technologique

– Heures Coachées (MyDIL ou espace Co-Working
– Heures en autonomie

+ Soutenance – Evaluation de Fin d’Unité de Formation

 

Compétences visées

  • Maintenir une connaissance de l’état de l’art dans le domaine technique
  • Conseiller et apporter une expertise auprès des différents intervenants
  • Partager son savoir au sein de l’organisation
  • Organiser la capitalisation

 

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ADMINISTRATEUR DE BASES DE DONNEES ( ABD)

L’administrateur de bases de données (ADB) a pour mission d’organiser, de concevoir et de développer des bases de données.

Il répond à l’évolution des besoins de l’entreprise tout en veillant à la cohérence des données qui doivent être accessibles et adaptées au profil des utilisateurs.
Il doit pouvoir faire des propositions stratégiques sur le plan de l’infrastructure et de l’architecture de la base de données.
Il gère la coordination entre la DSI et les différents prestataires de services.

Compétences à développer

  • Organiser, concevoir et développer des bases de données
  • Garantir les ressources et l’exploitation informatiques de l’entreprise
  • Sécuriser les données en les stockant dans un environnement informatique sécurisé

Conditions d’accès

Etre titulaire d’un titre, d’un diplôme ou d’un niveau Bac+2 dans un cursus scientifique, technique ou informatique ou avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine informatique.

Publics concernés

  • Jeunes de moins de 26 ans
  • Salariés :
    – en poste souhaitant compléter et valoriser leurs compétences en administration de bases de données
    – ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine et souhaitant se reconvertir vers ce nouveau métier
  • Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans

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Site internet Fafiec / CQP ADB

Compétences 1

Système d’informations

 

  • La place des bases de données dans l’analyse et la conception des systèmes d’information
  • Méthodes de conception
  • Les outils d’aide à la conception

Compétences 2

Conception et administration des bases de données

 

  • Les langages liés aux SGBD
  • Les règles de gestion des bases de données
  • Tests d’intégration et de migration
  • L’administration des bases de données
  • L’optimisation des bases de données

Compétences 3

Systèmes, réseaux et sécurité informatique et autres SGBD

 

  • Les systèmes d’exploitation
  • Les architectures réseaux
  • Le paramétrage et les droits d’accès aux utilisateurs
  • Quelques références en matière de SGBD
  • Informatique décisionnelle et business intelligence

Compétences 4

Services (services aux utilisateurs, sauvegarde et restauration)

 

  • Assistance et formation des utilisateurs
  • Sauvegarde et restauration

Compétences 5

Transverse (veille technologique, gestion de projet, droit informatique…)

 

  • Veille technologique
  • Organisation de l’entreprise
  • Gestion de projets
  • Techniques de communication
  • Droit informatique
  • Anglais

CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE DEVELOPPEUR NOUVELLES TECHNOLOGIES ( DNT)

Le Développeur Nouvelles Technologies (DNT) a pour mission d’analyser un cahier des charges et de modéliser une application informatique en participant à son architecture, en intégrant les enjeux métiers associés et en utilisant les méthodes d’analyse adaptées.

Il réalise le développement de tout ou partie de l’application informatique en relation régulière avec l’utilisateur et en phase avec l’expression des besoins émise.

Il est également capable de mettre en œuvre l’intégration continue de l’application de façon à ce que le fonctionnement de celle-ci soit en phase avec les attendus utilisateurs, le respect du plan d’assurance qualité et en produisant la documentation nécessaire à son exploitation.

Compétences  à développer

  • Bloc 1 : analyser un besoin et modéliser une application informatique 
  • Bloc 2 : développer une application informatique
  • Bloc 3 : mettre en œuvre l’intégration continue 
  • Bloc 4 : maintenir et faire évoluer l’application 
  • Préparation évaluation finale : gérer un projet de développement informatique 

Conditions d’accès

Le CQP Développeur Nouvelles Technologies s’adresse aux candidats ayant a minima :

  • une certification professionnelle de niveau III, dans le domaine de l’informatique, par exemple  :
    – BTS Informatique de gestion ; 
    – BTS informatique de gestion, option développeur d’applications ;
    – DUT informatique ;
    – DEST Informatique ;
    – Titres professionnels en informatique (Ministère du travail) : «Développeur logiciel», « Développeur informatique », « Designer Web ».

ou

  • ayant une expérience d’au moins 2 ans sur l’un des blocs de compétences du CQP Développeur Nouvelles Technologies (DNT) :
    – Analyser un besoin et modéliser une application informatique ;
    – Développer une application informatique ;
    – Mettre en œuvre l’intégration continue ;
    – Maintenir et faire évoluer l’application.

Publics concernés

  • Jeunes de moins de 26 ans
  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans souhaitant évoluer vers le développement d’applications nouvelles technologies

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Site internet Fafiec / CQP DNT

Compétences 1

Système d’informations

 

UNITÉ 1 : L’architecture des systèmes d’information (35h / 5j)

  • S1 – L’architecture matérielle
  • S2  – Les architectures réseaux
  • S3 – L’architecture logicielle
  • S4 – L’analyse du système d’information

 

UNITÉ 2 : Méthodes de développement d’une application (70h / 10j)

  • S5 – Les méthodes de recueil et d’analyse des besoins
  • S6 – Interprétation d’un cahier des charges
  • S7 – Les méthodes de conception et de modélisation de données
  • S8 – La conception du plan de développement

Compétences 2

Développer une application informatique 

 

UNITÉ 3 : Les langages et techniques de programmation

  • S9 – Les langages et techniques de programmation
  • S10  – L’utilisation des API (Application Programming Interface) et « Frameworks »
  • S11 – Les langages et techniques de requêtes

 

UNITÉ 4 : Les outils et techniques, de la spécification aux tests

  • S12 – La méthodologie autour des tests
  • S13 – Les tests unitaires et tests de charge
  • S14 – L’industrialisation des processus de test

Compétences 3

Mettre en oeuvre l’intégration continue

 

UNITÉ 5 : L’intégration continue

  • S15 – L’utilisation des IDE dans le cadre de l’intégration continue
  • S16  – L’intégration continue
  • S17 – Le droit informatique

 

UNITÉ 6 : L’élaboration de la documentation

  • S18 – L’élaboration de la documentation

 

UNITÉ 7 : L’assistance utilisateur et le suivi des incidents 

  • S19 – L’assistance utilisateur et le suivi des incidents 

Compétences 4

Maintenir et faire évolution l’application

 

UNITÉ 8 : La maintenance applicative

  • S20 – La maintenance applicative

 

UNITÉ 9 : La configuration et l’administration de l’environnement de travail 

  • S21 – La configuration des postes de travail et de la plateforme de développement

 

UNITÉ 10 : La veille technologique

  • S22 – La veille technologique

Préparation évalutation finale

Préparation évaluation finale : gérer un projet de développement informatique 

 

UNITÉ 11 : La gestion de projet

  • S23 – Les différents cycles de vie et la démarche qualité
  • S24  – La conduite de projet
  • S25 – La communication autour du projet

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