Le congrès Big Data Paris 2018

Big data Paris

Les 12 et 13 mars derniers, le Palais des Congrès, Porte Maillot, a accueilli les Big Data Paris 2018. A l’occasion de cette 7e édition, placée sous le signe du RGPD, des algorithmes, des offres de PaaS Big Data et des projets IoT, le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a tenu à rappeler lors de l’ouverture l’attention qu’il fallait accorder à la portabilité des données personnelles conservées par les plateformes Internet. Retour sur ces deux jours ainsi que sur les lauréats de cette édition 2018.

Données et sécurité, au cœur des attentions

Le Big Data est plus que jamais d’actualité, les chiffres du salon prouve d’ailleurs cet engouement : avec 250 exposants et 15200 visiteurs enregistrés, la fréquentation a connu une hausse non négligeable par rapport à l’année dernière. Les acteurs de l’IT, les spécialistes de l’IA, de l’analytics ou encore de la data visualisation étaient présents : Teradata, Microstrategy, SAP, Hortonworks, Cloudera, MapR, Confluent, Snowflake, Qlik, pour ne citer qu’eux.

Les visiteurs ont ainsi eu le loisir d’assister à de nombreuses conférences et tables rondes, mettant en exergue le besoin pressant de comprendre l’importance de l’exploitation des données en entreprise, assurée par une sécurité élevée. Il apparait d’ailleurs que ce point requiert un accompagnement spécifique, notamment pour les PME en cours de transformation numérique.

Audace et originalité, caractéristiques des lauréats 2018

L’un des temps forts du congrès, très attendu, était le résultat des Trophées de l’Innovation Big Data. Un jury d’experts a présélectionné  8 projets, parmi une quarantaine, au service de l’innovation dans le domaine du Big Data. Les finalistes, classés par catégorie, ont alors dû s’affronter lors de battles de 2 minutes  sur la scène de l’amphithéâtre. Entre audace et originalité, voici les lauréats :

  • BtoB : DATADOME, projet « Intelligent Data Protection », visant à détecter en temps réel les menaces visant les sites Web et API ;
  • BtoC : LA MUTUELLE GENERALE, projet « DeepDive », avec un algorithme qualifiant le motif des demandes clients et automatiser le processus ;
  • Startup : LA JAVANESS, projet « Predictor Smart Pricing », l’interface définissant les meilleurs tarifs et optimiser les marges pour les commerciaux des entreprises BtoB ;
  • DSI : GROUPE SEB, projet « Data for Industry », pour optimiser les paramètres de presses à injection pour réduire le taux de rebut en plasturgie ;
  • Coup de cœur : OPENHEALTH, projet « le Hub d’Openhealth », qui permet de collecter d’importantes données de santé, en provenance de multiples sources.

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Publié le 27.03.2018 - Actus France
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