Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Actus & évènements : les infos EPSI

08/02/2016 Actualité

Open Source School : lancement de la première école spécialisée dans l’informatique open source

Smile, leader européen de l’intégration et de l’infogérance open source, et l’EPSI lancent OSS - Open Source School, la première école d’enseignement supérieur et de formation continue dans l’open source.

Soutenue par le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) et les professionnels du secteur, OSS a une double vocation de formation initiale et de formation continue pour adultes :
• La formation initiale 100% logiciels libres, s’appuyant sur le référentiel des blocs de compétences de l’EPSI, en alternance, accessible post-Bac+2 et sanctionnée par un titre de niveau I RNCP. Ce programme Bac+5 est proposé dans 6 campus à Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris.
• Open Source School "Executive Education", organisme de formation agréé proposant un catalogue de plus de 200 formations professionnelles et différents dispositifs de reconversion permettant le retour à l’emploi (POE) ou une meilleure employabilité pour de nombreux professionnels de l’informatique.

 
La formation du plein emploi
Aujourd’hui, la filière du Logiciel Libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, représentant plus de 50.000 salariés, répartis dans des grandes entreprises mais aussi à travers tout le territoire dans un réseau de 400 TPE/PME/ETI spécialisées. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l’open source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au Logiciel Libre. Chaque année, on estime à 4.000 le nombre de professionnels nécessaires aux entreprises françaises pour satisfaire les nouveaux besoins en savoir-faire open source.

 
Qu’est-ce que l’open source ?
Un logiciel libre ou open source (FLOSS) est un logiciel dont l’étude, la modification et la duplication pour sa diffusion et son partage sont autorisées. Ce sont des applicatifs ouverts et collaboratifs qui mettent à disposition leur code source à toute une communauté de développeurs et d’utilisateurs dans le monde entier. Présent dans tous les secteurs d’activités et dans les grands secteurs d’innovation informatique : cloud, big data, mobilité et web… des centaines de millions d’utilisateurs ont recours à l’open source tous les jours partout dans le monde. Les géants de l’Internet tels Facebook, Twitter ou Google utilisent massivement l’open source. La France fait partie des leaders mondiaux de ce secteur d’activité.

http://opensourceschool.fr/

Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés