Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Actus & évènements : les infos EPSI

22/09/2014 Actualité

L'EPSI et les jeux vidéos

Le mot de Laurent Espine, directeur national du réseau.

Pourquoi EPSI LIGUE ?

Première école d’informatique créée en France, l’EPSI forme des spécialistes de haut niveau en Ingénierie Informatique. A l’image de la société, beaucoup de nos étudiants sont joueurs et nous ne pouvons plus ignorer ce phénomène de société. Nous avons donc eu l’initiative de leur offrir une expérience de jeu inoubliable en confiant à Oxent, créateur et producteur de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, l’organisation des qualifications et de la finale ...au Paris Games Week. L’EPSI Ligue est aussi l’occasion de faire un clin d’œil à nos élèves, nos futurs étudiants et à leurs entourages en valorisant la pratique du gaming, qui réclame des qualités indispensables, utiles à la performance professionnelle.

Une école qui s’intéresse aux jeux vidéo ce n’est pas nouveau, depuis le milieu des années 80 de nombreuses thèses abondent positivement dans l’emploi du jeu vidéo comme support à l’apprentissage et de nombreuses thèses rejettent son utilité.

Une école de l’enseignement supérieur qui ne nie pas le sujet mais le comprend et accompagne ce phénomène de société, là est la nouveauté en France...

Les premières impressions négatives qui viennent à l’esprit quand on parle de jeux vidéo sont : amusement et addiction. Hors depuis toujours, la distraction fait partie de la construction d’un individu et de la société. Le phénomène d’addiction lui est bien plus complexe : la pratique à très haute dose du jeu vidéo peut effectivement conduire à la désocialisation. Mais rendre la pratique du gaming, responsable unique de l’addiction est une vision trop simpliste. L’addiction est le produit d'une histoire sociale et culturelle, le jeu n'est un vecteur comme il en existe bien d’autres. Par ailleurs le programme pédagogique de l'EPSI traite dans un module de dernière année des risques psychosociaux dans l’acte managérial et donc de la prévention du phénomène d’addiction.

Nous trouvons dans la pratique du jeu vidéo un parallèle avec le sport (renforcé par le partenariat avec OXENT créateur de la coupe du monde de jeu vidéo), en effet le choix opéré sur LOL permet de développer la stratégie, le travail en équipe, l’écoute, l’empathie, l’effort, la concentration, l’endurance, les réflexes, l’anticipation mais également et plus généralement l’apprentissage de situations complexes, la prise de décision, la rapidité, le respect des règles… autant de valeurs et de compétences indispensables dans la conduite de projets informatiques complexes de notre monde professionnel.

En résumé, fort de nombreux parallèles évidents avec les valeurs, les capacités et les compétences indispensables à l’entreprise dans la pratique du gaming, l’EPSI est la première école prendre en compte ce phénomène de société en s’associant à la coupe du monde de jeu vidéo.

Suivez l'EPSI sur Facebook

Laurent Espine

Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés