Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Actus & évènements : les infos EPSI

13/11/2013 Actualité

3 questions à Frédéric Reinold - Coordinateur Pédagogique à l'EPSI Nantes

1er challenge d'éco-conception logicielle : l'EPSI est co-organisateur de l'évènement Green Code Lab Challenge qui a lieu du 27 novembre au 29 novembre !

Pourquoi l’EPSI a intégré un module green IT dans son programme ?
L’année dernière, nous avions une approche green IT au travers du module Virtualisation.
Cette année, pour aller plus loin, un module green IT a été intégré au programme au niveau national, sur l’ensemble des 8 campus EPSI. Deux grands thèmes compose ce module : le RSE* (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et le Développement Durable.
L’objectif est de sensibiliser les étudiants à l’amélioration de la conception d’un logiciel d’un point de vu programmation et aussi matériel.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le Green Code Lab, avec entre autre un projet de recherche porté par le LABO EPSI RESEAU sur le thème de la « consommation énergétique de l’envoi d’un mail ».
*RSE = En plus de la réglementation, ce sont toutes les actions que l’entreprise va mettre en place d’elle-même pour progresser sur la partie environnementale et sociétale.

Pourquoi l’EPSI s’est positionnée comme coorganisateur du Green Code Lab Challenge ?
Un des objectifs de l’association Green Code Lab est de faciliter le lien entre tous les acteurs qui s’intéressent à cette problématique. Je m’intègre dans cette démarche et je voulais ainsi créer un « bouillon de culture ».
L’idée de participer est donc venue de l’EPSI Nantes et cela a eu un effet boule de neige au niveau du groupe EPSI, puisque 5 autres campus nous ont rejoint dans cette aventure.

Comment les étudiants de l’EPSI s’intègrent-ils dans le challenge ? 
Les étudiants de 5ème année s’intègrent naturellement dans le challenge suite à leur enseignement RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) et green IT. Les autres étudiants de l’EPSI Nantes y participent de façon directe ou indirecte. En effet, plusieurs nous accompagnent à la réalisation vidéo, la coordination de l’événement, le soutien technique… Certains se préoccupent déjà de nourrir les participants ! Sur chaque campus EPSI, nous avons 2 équipes inscrites, soit une bonne dizaine d’équipes participantes.

Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés