Imaginez le monde numérique de demain
Accueil
*

Témoignages de l'IDRAC...

créateurs d'entreprise

Renaud GHIA, Denis ANGILELLA, Sébastien JEANJEAN, promotion 2003, Montpellier

Créateurs d’entreprise : édition de solutions de conférence 3D (TIXEO SOFT)

« L’idée de créer TIXEO a germé pendant notre cursus d’ingénierie à l’EPSI. Nos solutions innovantes de vidéo et web conférence 3D permettent de communiquer de 2 à 50 personnes en audio et vidéo par Internet. Des sociétés reconnues comme Airbus, le CEA, BNP PARI BAS Immobilier, Le Monde, utilisent notre produit. Projeter de créer sa société sans avoir terminé ses études n’est pas un schéma classique, mais il y a plusieurs avantages à procéder ainsi, notamment celui de ne pas perdre de temps quand l’idée du produit, pertinente aujourd’hui, pourrait ne plus l’être demain ! Nous avons eu la chance de bénéficier d’aides diverses, en étant étudiants, notamment des équipes de l’EPSI.»

 
Marine Vacelet

Marine VACELET, promotion 2011, Lyon

Manager D’équipes

« Mes cinq années de formation à l’EPSI m’ont permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour devenir ingénieur en informatique, mais également des expériences valorisantes pour mon intégration dans le monde professionnel. Grâce à l’EPSI, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’études en Australie, à Melbourne. Une expérience unique et inoubliable qui n’a fait qu’accroître ma volonté de voyager et de travailler dans un contexte international. Je travaille aujourd’hui au Vietnam, plus particulièrement à Hanoï, pour la société eXo Platform, éditeur d’une plateforme sociale et collaborative Open Source. Je représente le directeur Produit et dirige trois équipes orientées sur des sujets variés : Assurance Qualité Fonctionnelle, Documentation et Engineering Produit. »

 
Arnaud Labenne

Arnaud LABENNE, promotion 2009, Bordeaux

Consultant en Sécurité Informatique

« Mon métier d’ingénieur sécurité consiste à accompagner les entreprises dans la mise en place d’une politique de sécurité visant à protéger le système d’information contre les attaques externes et internes, dans le respect de la législation. Ce travail se fait à travers la mise en place de solutions techniques et organisationnelles après avoir effectué des audits approfondis du système d’information. Aucune entreprise proposant ces services n’était implantée à Bordeaux, j’ai donc pris la décision de créer la société DOTSAFE avec l’aide d’un camarade de promotion. Nous nous sommes lancés dans une double aventure : exploiter nos connaissances et développer une activité économique pérenne. Mon conseil pour réussir : valoriser votre CV, et développer l’esprit d’initiative et l’investissement personnel.»

 
Xavier Lesage

Xavier LESAGE, promotion 2008, Nantes

Ingénieur études & Développement chez GFI

« Mon travail chez GFI consiste à comprendre les besoins du client afin de rédiger les spécifications qui vont aider les équipes de développement à réaliser l’application souhaitée. L’EPSI m’a apporté un bagage complet et varié. D’abord sur le plan technique, puisque les nombreuses technologies abordées permettent d’être polyvalent et réactif pour passer facilement d’un langage à un autre. Ensuite la formation m’a permis d’appréhender les enjeux et l’organisation d’un projet informatique dans son ensemble – avant-vente, spécifications, développement, mise en production. Enfin sur le plan humain, l’EPSI m’a beaucoup aidé dans ma manière de travailler aujourd’hui, en renforçant mes capacités d’écoute et de rigueur, qualités indispensables pour toutes les tâches de management. » 

 

Entretien avec Thomas BASCLE - Promo 2011

CONSULTANT ARCHITECTE SI

Comment es-tu devenu Consultant Architecte SI chez SOLUCOM ?

J’ai intégré SOLUCOM par cooptation après y avoir effectué mon stage de fin d’étude de 6 mois. J’ai été recruté avec deux autres étudiants de l’EPSI en tant que consultant architecte.

Peux-tu nous présenter ton entreprise et ton poste ?

SOLUCOM est un cabinet de conseil et de management en Système d’Information. J’interviens dans la partie technique de la conception de l’architecture du Système d’information.
Actuellement en mission pour l’entreprise Thales, nous sommes en charge de faire le lien entre le métier qui a un besoin précis et l’intégrateur qui doit mettre en place la solution.

Mon travail consiste à :

•    recueillir les besoins métiers,
•    définir l’architecture technique,
•    mettre en place et coordonner la réalisation de la solution.

Quelles sont les spécificités de ton métier ?

Ce métier permet d’évoluer dans différentes entreprises. Les projets, les équipes et les méthodes de travail sont donc variés. Il demande un grand sens du relationnel client et une maîtrise technique importante.

Quelles qualités principales sont nécessaires pour ce poste ?

•    Adaptabilité
•    Relationnel
•    Esprit de synthèse

Quels sont les contraintes et les avantages de ce métier ?

L’avantage est d’appréhender un panel très large de projets, de solutions techniques et de contextes clients. On apprend beaucoup, très rapidement. Par contre, on peut avoir un goût d’inachevé en ne rentrant pas dans le détail d’une solution ou en ne finalisant pas un projet.

Comment imagines-tu l’évolution de ta carrière ? Quels sont tes projets à venir ?

Mon objectif est de continuer à faire du conseil encore pendant 4 à 5 ans pour acquérir le maximum d’expériences et de compétences. J’aimerais ensuite me rapprocher d’une partie plus fonctionnelle et donc moins technique qu’actuellement.

En quoi tes études à L’EPSI t’ ont aidées à intégrer ce poste ?

Mes études à l’Epsi m’ont permis d’acquérir de solides bases techniques. Le fait de travailler en équipe et de réaliser de nombreux projets durant mon cursus a été un véritable atout.

 
 
 
 
+ de visuel...
Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés