Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Intégrateur 

Intégrateur

L’intégrateur sélectionne, produit, traduit, transpose les différents éléments composants des nouveaux applicatifs et les assemble au système d’information en fonction de l’architecture et du plan d’urbanisme retenu.
L’intégration est une évolution des activités du Intégrateur développeur mais c’est aussi parfois une expertise en tant que consultant. L’intégrateur effectue le lien entre l’infrastructure informatique et les applications fonctionnelles.

Dans les structures relativement importantes, il est placé sous la responsabilité du chef de projet technique.

Dans des structures plus petites, il peut travailler au sein de plusieurs équipes.

Dans le cadre de la réalisation d’un projet, l’intégrateur est un intervenant de bout de chaîne qui participe à la production, il est un technicien polyvalent ayant la maîtrise de plusieurs logiciels et langages de programmation et donc l’action s’effectue souvent dans le stress et dans l’urgence.

Qualités requises

Le métier d’intégrateur demande une grande connaissance du système d’information et une bonne expérience. La rigueur, la méticulosité, la logique et la rapidité sont des qualités majeures dans ce métier pour faire face aux responsabilités. De même la souplesse, l’astuce et la rapidité permettent de contourner les difficultés pouvant survenir. Le rôle central de l’intégrateur dans l’équipe de développement lui demande une certaine capacité au dialogue, une grande ouverture d’esprit, d’adaptabilité, notamment dans le cas de multiples projets en cours mais aussi de résistance à la pression.

Profil

Le niveau requis dépend de la complexité du produit : cette fonction est parfois proposée à de jeunes professionnels disposant d’une première expérience dans le développement, mais le plus souvent à des professionnels expérimentés.

Quel avenir ?

Une expérience à ce poste donne une bonne vision des différentes étapes du développement d’un produit, ce qui permet d’envisager différentes évolutions vers l’architecture ou le management de projet.

l'école

carte de france                      

METIERS

L'OB
SERVA
TOIRE

» L'observation des métiers de l'informatique

Toutes les fiches métiers


Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés