Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Ingénieur sécurité 

Ingénieur sécurité

Chargé de définir la politique de sécurité, il doit ensuite suivre sa mise en œuvre.
Ingénieur sécurité Avec le développement des échanges de données, il faut aujourd’hui protéger les informations vitales de l’entreprise des virus, erreurs d’utilisation, intrusions externes.
Une communication en temps réel avec les clients et les fournisseurs implique une large ouverture des réseaux et des systèmes informatiques vers l’extérieur. Il faut donc renforcer la sécurité, ce qui explique que cette spécialité soit très demandée.
La mission de l’ingénieur sécurité est d’évaluer le niveau de vulnérabilité des systèmes d’information de l’entreprise en vue de lui proposer les procédures de sécurité qui lui conviennent.
 Il a pour mission de mettre en place tout ce qui est nécessaire à la protection des données stockées dans le système informatique et transitant par le réseau. Il doit assurer la disponibilité du système d’information, préserver l’intégrité et la confidentialité des données ou encore assurer la sécurité des transactions électroniques. Il doit aussi sensibiliser ses collaborateurs aux problèmes liés à la sécurité.
Il suit de près l’évolution des réglementations et s’informe sur les nouvelles techniques grâce à la presse spécialisée ou à des forums de discussion sur Internet pour proposer de nouvelles solutions.

Qualités requises

Disponible, réactif, l’ingénieur sécurité doit aussi faire preuve de sang-froid pour intervenir rapidement en cas de problème. Il est doté de connaissances très pointues, notamment sur les normes de sécurité et d’une vision synthétique pour être à même de proposer une solution d’ensemble.

Profil

Ce type de poste s’adresse à des titulaires d’une formation de niveau bac + 5, avec de préférence une spécialisation dans le domaine de la sécurité informatique et quelques années d’expérience.

Salaire

La plupart des chefs de projet perçoivent entre 33 500€ et 42 100€ bruts annuellement.

Quel avenir ?

L’expérience d’un ingénieur sécurité permet d’évoluer dans différentes directions, par exemple, l’expertise ou encore la direction d’un service informatique.

l'école

carte de france                      

METIERS

L'OB
SERVA
TOIRE

» L'observation des métiers de l'informatique

Toutes les fiches métiers


Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés