Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Architecte réseaux et télécoms 

Architecte réseaux et télécoms

L’architecte réseaux conçoit et supervise la réalisation du réseau
L’architecte réseaux définit les composantes techniques du réseau adapté aux besoins d’une entreprise

Après avoir analysé et évalué les équipements en télécommunications et les modes de transmissions de données, il définit la configuration, la topologie et l’organisation physique du réseau. Il choisit ensuite des matériels, des standards ou des protocoles...
Les tâches vont de l’interconnexion des ordinateurs à la création d’une messagerie électronique, en passant par la mise en place de machines dites terminales, des serveurs, qui contiennent les ressources disponibles sur le réseau concerné.
Il devra prendre en compte les contraintes techniques et le budget qui lui est alloué, tout en préservant les possibilités d’évolution du réseau. La tâche de l’architecte ne s’arrête pas là puisqu’il doit superviser la réalisation du réseau et valider les travaux réalisés par l’équipe projet.

Qualités requises

Un architecte-réseaux doit avoir de solides compétences techniques en réseaux et télécommunication. Le nombre important des ses interlocuteurs nécessite de bonnes capacités relationnelles. Ce métier implique aussi de la rigueur, de la méthode ainsi que des facilités à se former et à s’adapter aux évolutions rapides.

Profil

Pour ce type de poste, on recrute le plus souvent des ingénieurs expérimentés de niveau bac + 5 ou des titulaires d’un DESS ayant une spécialisation en télécommunication.

Salaire

Son salaire annuel oscille entre 30 000€ et 60 000€.

Quel avenir ?

L’architecte réseau peut évoluer par la suite vers un poste de directeur technique ou vers une fonction de consultant.

Évaluer les équipements en télécommunication et transmission de données, définir l’architecture d’un réseau, choisir des matériels, des standards ou des protocoles... telles sont les principales activités d’un consultant en communication et réseaux.

l'école

carte de france                      

METIERS

L'OB
SERVA
TOIRE

» L'observation des métiers de l'informatique

Toutes les fiches métiers


Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés