Imaginez le monde numérique de demain
Accueil

Administrateur bases de données 

Administrateur bases de données

Le rôle de l’administrateur de bases de données est d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion des données de l’entreprise. Il doit en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Il peut avoir à gérer plusieurs bases de données.

Il participe au choix des progiciels et à la mise en œuvre des bases de données de l’entreprise.
L’administrateur de bases de données installe, configure, administre et optimise la ou les bases. Au-delà de l’aspect technique, il prend en compte tout l’environnement de l’entreprise ainsi que les besoins et les requêtes des utilisateurs.

Il est au carrefour de différents services avec lesquels il travaille. Il peut participer à la formation des utilisateurs dans l’entreprise.

Qualités requises

Les qualités indispensables que doit posséder l’administrateur de bases de données sont rigueur et sens de la méthode, mais aussi ouverture d’esprit, écoute, sens de la communication et capacité d’adaptation.

Profil

Quatre années d’études supérieures en moyenne et une expérience de 5 ans dans le développement informatique sont souhaitables pour devenir administrateur de bases de données.

Salaire

Le salaire d’un débutant se situe entre 2 300 et 3 000 € brut par mois selon son niveau d’études et la complexité de la tâche.

Quel avenir ?

Avec plusieurs années d’expérience, l’administrateur de bases de données peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de responsable informatique encadrant toute une équipe d’informaticiens.

l'école

carte de france                      

METIERS

L'OB
SERVA
TOIRE

» L'observation des métiers de l'informatique

Toutes les fiches métiers


Imaginez le monde numérique de demain
Nos partenaires :
Copyright 2015 - www.epsi.fr - Tous droits réservés